Récupération de chaleur des anciennes mines : La 5e génération de réseaux de chaleur et de froid à Bochum et Brunssum

Rédigé par

D2Grids Project

1656 Dernière modification le 10/05/2023 - 10:00
Récupération de chaleur des anciennes mines : La 5e génération de réseaux de chaleur et de froid à Bochum et Brunssum

Les villes de Bochum et de Heerlen utilisent des mines à charbon désaffectées pour mettre en œuvre des réseaux de chaleur et de froid urbains de cinquième génération (5GDHC) dans leurs régions.

Réseau de chaleur et de froid de Heerlen

L'un des réseaux de chaleur et de froid de cinquième génération (5GDHC) créés par Mijnwater se trouve dans la ville de Heerlen, dans la région du Limbourg, au sud des Pays-Bas.

Lorsque les mines de charbon de la région ont été fermées en 1974, elles se sont naturellement remplies d'eau souterraine, qui est maintenant utilisée pour les réseaux 5GDHC. Le système utilise des puits chauds à 700 mètres et des puits froids à 200 mètres de profondeur.

L'objectif des réseaux de chaleur et de froid de Mijnwater est de permettre un mode de vie et de travail durable à Parkstad Limburg, une région qui s'étend sur plus de 235 km2 et compte une population d'environ 260 000 personnes. La région compte un grand nombre de bâtiments existants avec des étiquettes énergétiques haute consommation (passoires thermiques), et des efforts ont été déployés pour rendre ces bâtiments plus respectueux de l'environnement. La demande de logements dans la région est également en augmentation.

En utilisant les mines abandonnées de la région, le réseau fournit une source de chaleur et de froid abordable, fiable et respectueuse de l'environnement.

La transition vers le réseau de chaleur et de froid se fait étape par étape, permettant aux habitants et aux entreprises de la région de s'adapter progressivement au nouveau système. Cette transition progressive s'est avérée très efficace et le réseau de chaleur et de froid d'Heerlen a été adopté par la communauté locale.

Réseau de chaleur et de froid de Bochum

Le réseau 5GDHC de Bochum, en Allemagne, est un système innovant qui s'inspire du réseau de chaleur et de froid de Heerlen. Il a été créé conjointement par FUW GmbH et Stadtwerke Bochum Holding GmbH.
Le réseau est situé dans la zone Mark 51°7 de Bochum, une ancienne mine de charbon et un site de l'usine automobile Opel, qui est le lieu d'implantation de ce concept énergétique innovant.
Il utilise les cavités remplies d'eau de l'ancienne mine de charbon comme source principale de chaleur et de froid, et le fournit aux clients situés autour du site. Environ 25 clients seront raccordés au réseau 5GDHC de Bochum.

Deux forages, l'un de 820 mètres de profondeur et l'autre de 340 mètres, ont été réalisés pour accéder à l'eau des mines. Pour fournir de la chaleur, l'eau de la mine, dont la température est d'environ 30 °C, est extraite des trous de forage et chauffée à environ 45 °C à l'aide de pompes à chaleur. Pour le froid, le réseau utilise le trou de forage le moins profond et pompe l'eau de la mine, dont la température est d'environ 18°C. L'achèvement du réseau de chaleur et de froid est prévu pour 2024.

Regardez la présentation du site pilote de Heerlen par Ria Doedel, directrice générale de Mijnwater, et celle du site pilote de Bochum par Frank Peper, directeur général de FUW GmbH.

 

Partager :