Poussée de croissance verte pour le réseau de chaleur de Mayenne

Rédigé par
Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

575 Dernière modification le 22/11/2023 - 10:00
Poussée de croissance verte pour le réseau de chaleur de Mayenne

La ville de Mayenne (53) vient de déléguer à Engie Solutions la conduite et l'extension du réseau de chaleur, avec à terme 90 % de la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire produits à partir de bois énergie.

Le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, et le directeur général délégué d'Engie Solutions, Damien Terouanne, ont profité du salon des maires qui se tient jusqu'au 23 novembre à Paris Porte de Versailles pour signer le contrat de délégation de service public du réseau de chaleur desservant le centre hospitalier de la ville.

Engie Solutions prend donc la responsabilité de déployer 7,5 km de canalisations supplémentaires, enterrées à l'est et à l'ouest de la rivière. Près de 40 bâtiments publics et collectifs, dont le Centre Hospitalier Nord Mayenne, bénéficieront de chauffage et d’eau chaude sanitaire produits à 90 % à partir de biomasse. 20% de la ressource proviendra des haies bocagères du territoire.

Une nouvelle chaudière bois de 1,6MW sera installée à côté de celle déjà existante de 3,5 MW. Les travaux de réalisation de la chaufferie et du réseau de chaleur se dérouleront l'an prochain, avec une mise en service de l'extension fin 2024. Montant total de l'opération, 15 M€ portés par Mayenne Biomasse, filiale dédiée d’Engie Solutions créée pour l'occasion, avec le soutien de l’Ademe.

Partager :