Le Salon des Maires et des Collectivités Locales - des solutions pour anticiper demain

Rédigé par
Véronique LEROI

Assistante Opération Marketing, Partenariats et Conférences

1122 Dernière modification le 25/10/2023 - 09:59
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales - des solutions pour anticiper demain
Salon

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales revient du 21 au 23 novembre à Paris Porte de Versailles !

Pourquoi les Collectivités ont trois ans pour agir ? Quels sont les défis quotidiens et de demain rencontrés par les collectivités ? Intitulée "Anticipons demain", la nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a pour ambition de décrypter les enjeux entremêlés de court et long termes des collectivités pour les trois années à venir.
Le Salon continue d’accompagner les élus et leurs équipes pour éclairer les réalités économiques, sociales et écologiques complexes et leur permettre de découvrir de nombreuses solutions et leviers d’action pour accélérer les nécessaires transformations face à un monde et une société qui changent.

 

J'obtiens mon badge d'accès

2023 : une mi-mandat et un temps d’accélération des investissements

Organisé par Infopro Digital et l’AMF (Association des Maires de France), le Salon des Maires et des Collectivités Locales, en concomitance avec le Congrès des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité, réunit plus de 50 000 participants venus découvrir les outils et solutions de plus de 1 200 exposants.

Dans un contexte où les enjeux de sobriété énergétique, d’inflation, d’adaptation aux réalités extrêmes du dérèglement climatique, de modernisation des infrastructures, de gestion de crises, d’attentes de plus grande proximité et d’efficacité de l’action publique, d’inclusion et de bien vieillir, où ces impératifs s’entrelacent et, parfois se confrontent, les élus et leurs équipes viennent au SMCL en quête d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques avec leurs pairs et auprès de spécialistes et experts présents dans les différents espaces thématiques du salon (+350 prises de parole en 2022).

Véritable première : cette année, cette vitrine unique en son genre, alliant des espaces d’exposition, de dialogue, de conférences et de coopération, accueillera aussi des délégations européennes et internationales afin d’illustrer les relations de coopération décentralisée qui existent entre les villes. Un accent sera mis cette année sur les coopérations transfrontalières et les modes de gestion concertés entre villes françaises et européennes partageant un même territoire.

« Concitoyens et élus ressentent une certaine urgence à agir rapidement. Que ce soit pour réduire les consommations d’énergie, limiter l’impact de la hausse des coûts (alimentaires, matières premières, etc.) ou assurer la sécurité de chacun (physique et numérique), le SMCL est là pour faciliter l’élaboration de plans d’actions concrets afin d’anticiper, et non plus de réagir, face à ces challenges qui sont déjà présents ! Les échanges, le dialogue et la preuve par l’exemple sont les meilleurs outils pour permettre aux collectivités d’assurer la qualité du cadre de vie de chacun », souligne Stéphanie Gay, Directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Ce salon est ce lieu d’intelligence collective qui réunit les acteurs des territoires, acteurs publics, privés, monde associatif … qui ensemble coopèrent et agissent au quotidien au service des habitants en faveur de leur habitat, leur mobilité, leurs loisirs, leur sécurité, leur environnement et une meilleure protection face aux risques et aléas.

Anticipons demain

Pour cette nouvelle édition qui se tient à mi-mandat, le fil rouge est « Anticipons demain ». Notre volonté est d’aider les élus et cadres territoriaux à cerner les leviers et modalités  de transformation et d’adaptation des territoires face aux enjeux climatiques, écologiques, sociaux, sociétaux, démographiques et économiques.
Des enjeux qui seront également sportifs avec le lancement de la première édition du Salon des Sports « sur tous les terrains ». Un peu plus de six mois avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce rendez-vous rassemblera tous les acteurs sportifs : associations et clubs sportifs, décideurs du sport, équipementiers, aménageurs et pratiquants.

Plus d'informations et inscriptions

Accéder aux exposants


Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

Salon
Porte de Versailles
21/11 - 23/11/2023
Partager :