Savoir piloter la consommation énergétique des bâtiments tertiaires, une nécessité selon la CRE

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

687 Dernière modification le 13/09/2023 - 11:54

 

Lundi 11 septembre est paru un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (en collaboration avec avec Schneider Electric France) sur le pilotage des bâtiments tertiaires. Synthèse. 

Dans ce document, la CRE « identifie les conditions de succès pour réussir le déploiement des solutions de pilotage dans les bâtiments tertiaires, notamment les bonnes pratiques pour la filière, la montée en compétences des solutions et les dispositifs de soutien et d’accompagnement. » En effet, bien gérer sa consommation énergétique est un élément clé pour l'avenir des bâtiments tertiaires. 

Une réglementation existe bel et bien en ce sens : le décret BACS. Mais encore faut-il bien communiquer sur ce dernier, et expliciter ce qu'il implique auprès des acteurs du secteur du BTP. La CRE évoque notamment la possibilité d'inclure des sanctions aux manquements pour les entreprises concernées. 

Lire aussi : Du nouveau pour le décret BACS !

Un autre levier de favorisation du pilotage de l'énergie dans les bâtiments tertiaires réside, selon le rapport, dans la pérennisation et le renforcement des aides financières existantes, telles que la bonification des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) soutenant l’installation des systèmes de Gestion Technique des Bâtiments (GTB). 

Mais ce n'est pas tout ! La CRE affirme dans la note de synthèse de son rapport que pour être pleinement efficace, le développement des systèmes de pilotage énergétique doit être accompagné d'actions de sobriété et de changements de pratiques. Par exemple, il y est préconisé d'adopter une flexibilité énergétique structurelle du quotidien : c'est-à-dire, consommer chaque jour au bon moment l'énergie pour pouvoir l'économiser. 

 

Consulter la synthèse du rapport

Partager :