Nouveaux référentiels HQE pour l’International : acompagner les acteurs dans la prise en compte des nouveaux enjeux du bâtiment durable

Rédigé par
Ingrid LAUNAY-COTREBIL

Attachée de presse

1632 Dernière modification le 10/02/2023 - 11:59
Nouveaux référentiels HQE pour l’International : acompagner les acteurs dans la prise en compte  des nouveaux enjeux du bâtiment durable

 

CERQUAL Qualitel Certification et CERTIVEA présentent les nouveaux référentiels de certification HQE applicables à l’international : HQE Residential pour le résidentiel collectif et individuel groupé, HQE Building (HQE Bâtiment) et HQE Sustainable Building (HQE Bâtiment Durable) pour le tertiaire.

Applicables pour la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments durables, ces référentiels sont dès aujourd’hui disponibles pour les acteurs de l’immobilier et de la construction dans le monde entier.

L’enjeu est d’améliorer et de valoriser les performances environnementales, sociétales et économiques des bâtiments, dans le respect et la prise en compte des spécificités de chaque territoire.

 

Les nouveaux référentiels HQE pour l’International

Les grands enjeux environnementaux et sociétaux au cœur des exigences HQE

Les nouveaux référentiels de certification HQE Residential, HQE Building / HQE Bâtiment et HQE Sustainable Building / HQE Bâtiment Durable, dédiés aux acteurs intervenant à l’International, permettent de répondre aux thématiques phares du bâtiment durable d’aujourd’hui : efficacité énergétique, bas carbone, adaptation au changement climatique, eau, biodiversité, économie circulaire. Ils améliorent également la qualité de vie des utilisateurs avec des exigences sur la santé, le confort et les services.

Dans cette même optique, ils ont été conçus en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et permettent de répondre à 10 d’entre eux.

Des référentiels adaptés aux contextes internationaux et européens…

Les nouveaux référentiels accompagnent les acteurs de l’immobilier dans leurs réponses aux grandes politiques publiques internationales, comme par exemple, sur le plan européen, celle de la « Taxonomie Verte ».

Cette nouvelle classification européenne des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement, entre en vigueur pour un nombre croissant d’entreprises. Sa mise en application peut s’avérer complexe. Aussi, des correspondances ont été intégrées aux nouveaux référentiels et un profil ou une attestation « Taxonomie Verte » est proposé aux acteurs pour répondre plus facilement à cette nouvelle directive européenne et s’assurer de leur conformité en la matière.

… Et aux parcs transnationaux

L’intégration des indicateurs communs européens Level(s) et la possibilité de proposer des modes d’évaluation permettant d’optimiser le nombre d’audits sur sites pour réduire le temps et le coût de la certification, constituent aussi des atouts facilitateurs pour les grands groupes actifs aux échelles transnationale et paneuropéenne.

Respect des spécificités des territoires sur lesquels les parcs sont implantés

Les certifications HQE sont notamment reconnues pour leur adaptabilité aux spécificités techniques, climatiques, réglementaires... des territoires sur lesquels les bâtiments sont construits, rénovés ou exploités.

Les référentiels aujourd’hui proposés pour l’International ne dérogent pas à cette logique. Ainsi, par exemple, dans les pays où il n’existe pas de réglementation acoustique, la possibilité est laissée aux acteurs engagés en certification d’opter pour une obligation de moyens ou de résultats.

HQE : une vision française et européenne de la certification, reconnue à l’International

Les certifications HQE, portées par CERQUAL Qualitel Certification pour le résidentiel et CERTIVEA pour le tertiaire, les infrastructures et l’aménagement des territoires, sont reconnues et plébiscitées pour leur approche et positionnement spécifiques, associant :

  • Equilibre entre performances durables et prise en compte de l’humain : l’usager est au cœur des exigences, qu’il s’agisse de santé, de bien-être ou de qualité de vie ;
  • Audits et vérifications réalisés par tierce-partie indépendante ;
  • Adaptabilité et interaction continue avec les acteurs de chaque opération.

L’Alliance HQE-GBC, représentant de la France au sein du réseau mondial des Green Building Councils, a confié l’exclusivité de l’opération de la certification HQE à CERQUAL Qualitel Certification et à CERTIVEA, sur leur périmètre respectif.

Depuis 2013, plus de 86 660 logements, 5,175 millions de m² de locaux tertiaires (dont 500 000 en exploitation) et 16 projets d’aménagement du territoire ont été certifiés HQE à l’international, sur les 5 continents.

« La Haute Qualité Environnementale est, plus que jamais, au cœur des défis environnementaux que sont l’efficacité énergétique, le bas carbone, l’adaptation au changement climatique, l’eau, la biodiversité et l’économie circulaire. Elle contribue à relever ces nombreux défis en transformant continuellement les bonnes pratiques environnementales pour le bâtiment, dans une optique de qualité de vie de l’usager. Avec l’arrivée de ces nouveaux référentiels applicables à l’international, la HQE poursuit son action de rendre les bâtiments et les villes plus durables ».

 

Marjolaine Meynier-Millefert

Présidente de l’Alliance HQE-GBC.

 

Partager :