[Micro-trottoir] La Rue Commune : les mobilités urbaines

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages d’usagers, dans quatre villes françaises, sur le thème des mobilités urbaines.
Quelles sont les conditions de réduction de la place de la voiture dans nos rues métropolitaines ordinaires ? Comment réorganiser les espaces au profit du piéton et des mobilités actives ?


 

Accompagner la transition vers les mobilités décarbonées et faire la ville apaisée

La Rue Commune propose d’accompagner le processus de transition à l’œuvre vers les mobilités douces et actives au sein des métropoles pour réduire leur empreinte carbone et libérer l’espace des rues ordinaires de la voiture. Elle propose d’offrir aux piétons de tous âges et de toutes conditions un lieu sûr et agréable où vivre en bonne intelligence avec les cyclistes et autres modes actifs.

Plusieurs leviers se présentent alors, tels que la réduction de la vitesse, le type de véhicules autorisés à circuler dans la rue mais aussi à stationner, à quel moment de la journée, pour quelle durée ou encore sur quelle emprise.

Au-delà, la transition vers les mobilités décarbonées nous invite à réinterroger la matérialité du sol et les avatars de l’automobile qui fondent, depuis le XIXème siècle, la structure de la rue elle-même.

 


Retrouvez la série spéciale Rue Commune sur Construction21

www.ruecommune.com

La Rue Commune vous propose en 2022 un agenda d’ateliers et de débats pour enrichir nos regards sur la rue de demain et construire ensemble ce guide. Pour rester informé(e) en temps réel de nos prochains ateliers et rejoindre la communauté de « La Rue Commune », laissez votre mail !


Le Groupement

Leonard : Leonard est le nom de la plate-forme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI, lancée en juillet 2017. Elle a pour objectif de répondre à certains des plus grands défis des métiers de VINCI : révolution digitale, accélération des cycles d’innovation et transition environnementale. Dans un monde en transformation, Leonard détecte les tendances, accompagne l’innovation et réunit tous les acteurs du futur des villes et des territoires. 

Richez Associés : Crée en 1985, Richez_Associés rassemble aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, animés par une approche transversale de leurs métiers : l’architecture, l’urbanisme et le paysage. C’est à travers une démarche sensible, concrète, esthétique et éthique, engagée dans la transition environnementale des territoires, que l’agence est devenue un acteur majeur de la conception de lieux de mobilité combinant priorité aux modes actifs, qualité urbaine et d’usage, et performance écologique.

Franck Boutté Consultants : Franck Boutté Consultants est une agence œuvrant dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale et du développement durable 


 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 rue commune
 micro trottoir
 mobilité
 transports

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     rue commune
     micro trottoir
     mobilité
     transports