Les Ulis inaugurent leur chaufferie biomasse

Rédigé par

Le Moniteur

1532 Dernière modification le 19/10/2016 - 09:59
Les Ulis inaugurent leur chaufferie biomasse

La municipalité des Ulis (Essone) et Dalkia, gestionnaire du réseau de chaleur de la ville, ont officiellement mis en service la nouvelle centrale à bois de la commune. Avec cette installation, le chauffage des bâtiments raccordés provient à 65 % d'énergies renouvelables.

Le remplacement des énergies fossiles suit son cours dans les réseaux de chaleur franciliens. Les équipements de la ville des Ulis (Essonne) témoignent de cette évolution progressive des mentalités. Le 13 octobre, la municipalité et Enerlis, la filiale de Dalkia chargé de l’exploitation de ces installations, ont inauguré une nouvelle chaufferie biomasse. Mis en service le 1er janvier 2016, ce site porte à 65 % la part des énergies renouvelables (EnR) dans l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments raccordés.

Les Ulis compte parmi les communes les plus jeunes de France. Elle fêtera ses quarante ans en février 2017. Le réseau de chaleur a été bâti en même temps que la cité. Sa première chaudière démarra en 1968. Dans un premier temps, le fioul constitue son unique combustible. Le rattachement en 1986 de l’unité d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) de Villejust, une bourgade limitrophe, marque une première avancée vers plus de sobriété. La structure prend ensuite le tournant du gaz à l’aube des années 2000 avec la mise en place d’une centrale de cogénération.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Mathieu Dejeu - La nouvelle centrale à bois porte à 65 % la part d'EnR dans la chaleur fourni par le réseau des Ulis (Essone).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :