Les tours Black Swans se dressent avec homogénéité dans le ciel de Strasbourg

Rédigé par

Le Moniteur

4036 Dernière modification le 24/10/2017 - 10:05
Les tours Black Swans se dressent avec homogénéité dans le ciel de Strasbourg

Deux des trois constructions se terminent au bord de l’eau dans la presqu’île Malraux. Leur répétitivité, recherchée pour ne pas figer l’affectation des surfaces, n’est pas synonyme de monotonie, entendent démontrer leur promoteur Icade et leur architecte Anne Démians.

Emblèmes de la conversion récente de Strasbourg à la construction contemporaine de hauteur, les tours «Black Swans» d’Icade achèvent leur édification dans la presqu’île Malraux, cœur du projet urbain Deux-Rives de reconquête des friches portuaires proches du centre-ville. Les deux premières constructions de 50 mètres seront livrées dans les prochaines semaines, la troisième sera terminée fin 2018.

Leur conceptrice, Anne Démians, en a orchestré la visite en fin de semaine dernière dans le cadre des Journées de l’Architecture du Rhin supérieur (Alsace, Bade-Wurtemberg, Bâle). Elle a insisté sur les solutions qui lui ont permis d’avancer sur l’étroite ligne de crête délimitée par l’équilibre budgétaire du programme, l’anticipation de l’évolution de son contenu et l’appel à la répétitivité sans tomber dans la monotonie. «Ce projet va à contre-courant de la tendance du moment: il n’a pas surenchéri dans l’écriture formelle», déclare l’architecte.

Tout au long des 28 000 m2 plancher et des 17 niveaux, les noyaux de circulation verticale sont identiques, dans leur portée (4,4 mètres) et leur positionnement. La construction s’organise selon une trame unique de 6,66 mètres. Les coursives suivent les mêmes dessins et caractéristiques (allèges basses, ventelles hautes). Les matériaux principaux se limitent à l’acier et à l’aluminium, la couleur à deux enveloppes noir et bleu. En somme, «même hauteur, même texture, même façade, même socle (un rez-de-chaussée rehaussé de plusieurs mètres), même rythme, répétition des structures et des châssis» incarnent la conception des Black Swans, expose Anne Démians.
Lire la suite sur leMoniteur.fr

Les tours se refléteront dans l’eau du canal, comme des cygnes. Deux achèvent leur construction, la troisième sera livrée dans un an.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :