Les MOOC Bâtiment Durable prennent leur envol

1923 Dernière modification le 15/02/2017 - 09:33
Les MOOC Bâtiment Durable prennent leur envol

Avec 11 000 inscrits aux premiers cours en ligne sur la rénovation, les MOOC Bâtiment Durable semblent plaire aux professionnels du secteur, mais pas seulement. Un mois après le lancement de cette initiative sans précédent, Florence Godefroy de l’ADEME commente les premiers résultats.

Les deux premiers MOOC ont attiré plus de 11 000 participants, vous attendiez-vous à cela ?

Florence Godefroy : Nous ne nous étions pas fixé d’objectifs chiffrés et encore moins sur le nombre d’inscrits. Mais nous sommes très contents. C’est un très beau résultat pour ces premiers MOOC. Sur les 11 000 inscrits, environ 7 000  participent au cours en ligne créé par l’ASDER et ARCANNE, et 4 000 au MOOC de FAB21 Formation et AI Environnement. Il faut aussi préciser que 3 000 personnes sont inscrites aux deux MOOC simultanément. Mais ce n’est pas l’indicateur qui nous intéresse le plus. Nous nous penchons plus sérieusement sur le niveau d’interaction au sein des communautés de ces MOOC, entre formateurs et apprenants et entre les apprenants eux-mêmes. On constate beaucoup d’échanges en ligne sur les forums et les retours des apprenants sont très positifs.

Presque un mois après la mise en ligne, quelle est la vraie surprise ?

F.G. : Probablement la diversité des apprenants. Bien sûr la majorité sont des professionnels du secteur. 60% des inscrits sont architectes, ingénieurs, artisans, maîtres d’ouvrage professionnels ou formateurs. Mais les 40% restants regroupent une grande variété de profils : retraités, particuliers avec un projet de rénovation, étudiants… Cela démontre que les MOOC Bâtiment Durable ont un public bien plus large que celui que nous visions en premier lieu.

Quels seront les sujets abordés par les prochains MOOC ?

F.G. : 8 à 9 projets de MOOC issus majoritairement d’un appel à projet du PACTE devraient être prêts pour l’automne 2017. Ils aborderont des thèmes très différents :

  • Optimisation des chaufferies
  • Construction passive et bas carbone
  • Matériaux Bio-sourcés
  • Construction chanvre
  • Construction durable en climat tropical (créé par l’ADEME)
  • Prescrire et estimer à l’heure du BIM

Et 3 MOOCs de l’USH sur la performance thermique de l’habitat, chacun personnalisé pour un type de public : gestionnaires de parcs immobiliers, habitants et Maîtres d’ouvrage.

Est-ce que le succès de ces premiers MOOCs vous a amené de nouveaux projets ?

F.G. : Des porteurs de projets ont exprimé leur intérêt bien avant janvier. Leurs propositions vont pouvoir être prochainement formalisées dans un cadre (dossier de candidature) et seront proposées au comité d’orientation pour des sessions en 2018. Nous souhaitons d’ailleurs communiquer davantage vers les organismes qui souhaiteraient créer un MOOC sur leurs sujets.  Il est d’ores et déjà possible de trouver des informations sur une page de la plateforme MOOC Bâtiment Durable [https://mooc-batiment-durable.fr/create]. Par ailleurs l’ADEME continuera d’accompagner financièrement les porteurs de MOOC et notre partenaire the MOOC Agency les conseillera sur le plan technique.

Communauté Construction Bois
Intéressé ? Rejoignez notre communauté consacrée au MOOC Bâtiment Durable.
Partager :