Les lauréats des Trophées des Copros de l’Eurométropole de Metz dévoilés

Rédigé par
Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

1820 Dernière modification le 18/10/2023 - 12:00
Les lauréats des Trophées des Copros de l’Eurométropole de Metz dévoilés

Un jury d’experts a sélectionné parmi les candidats de ce concours un Grand Prix et un Prix Coup de cœur. Deux copropriétés très différentes – 118 logements versus 24 – mais avec le point commun d’avoir relevé la barre des ambitions toujours plus haut pour leur projet de rénovation énergétique globale.

La remise des prix s’est tenue ce mardi 17 octobre 2023 au Cloître des Récollets à Metz, ancien couvent médiéval qui accueille aujourd’hui divers acteurs associatifs et institutionnels œuvrant en faveur de la transition écologique. 

Parcourez les photos de la cérémonie

François GROSDIDIER, Président de l’Eurométropole de Metz et Maire de Metz, et Philippe GLESER, Vice-président de l’Eurométropole de Metz, Maire de Lorry-lès-Metz et Président de l’ALEC du Pays Messin ont récompensé les deux copropriétés lauréates.

Tous les copropriétaires gagnants ont reçu des trophées sous forme de plaques murales pouvant être affichées sur leurs copropriétés et des thermomètres leur permettant de suivre les températures à l’intérieur de leurs logements. Syndics et professionnels ont également été récompensés pour leur engagement dans ces opérations de longue haleine. Enfin, pour la grande gagnante, l’ALEC du Pays Messin a annoncé que la végétalisation d’une partie de la copropriété sera offerte !

La soirée était également l’occasion d’échanger entre acteurs de la rénovation énergétique en copropriété : conseils syndicaux, syndics, Maîtres d’œuvre, thermiciens, entreprises de travaux…

Grand Prix des Copros : la résidence Constellation


Le jury a choisi de mettre en lumière cette grande copropriété de 118 logements qui, au-delà de l’aspect énergétique de la rénovation, a entrepris des travaux plus globaux d’amélioration du bâti. En effet, le parking a été retravaillé et des aménagements extérieurs tels que des platebandes végétalisées et des jardinières ont été installées pour compenser les surfaces minéralisées. Le programme de travaux a également inclus une importante réfection architecturale. Une approche commune et globale sur les interventions en façades des sept bâtiments a permis de recréer une identité propre à la copropriété. Des garde-corps vitrés proposés par un fabricant français ont complété ce travail de revalorisation patrimoniale.

À travers ce prix, c’est l’engagement des acteurs du projet, et notamment du conseil syndical très investi depuis 2010, que le jury a voulu féliciter. Cette opération démontre que, pour mettre d’accord 118 copropriétaires sur un projet aussi ambitieux et complet, communication, patience et coopération sont clés.

Prix Coup de cœur du jury : la résidence Les Frières

Pour le prix Coup de cœur, le jury a penché pour cette petite copropriété de 24 logements qui a enclenché une rénovation globale visant 56% d’économies d’énergie. Après un important travail de fédération de la part du conseil syndical, le projet a été voté en assemblée générale à 95% des voix. Les travaux sur l’enveloppe sont complets et de nombreux détails architecturaux ont été pensés, tels que des garde-corps plus contemporains pour les balcons. Avec le raccordement au réseau de chauffage urbain qui est en cours de finalisation, la copropriété atteindra le niveau BBC rénovation.

En savoir + sur le projet

Merci aux membres du jury pour leur travail !

Présidé par :

  • Philippe GLESER, Vice-président de l’Eurométropole de Metz délégué à la transition écologique et aux paysages ; Maire de Lorry-lès-Metz et président de l’Agence Locale du Climat et de l’Energie du Pays Messin

En présence de :

  • Frédérique AUCLAIR, Architecte-Conseillère au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle
  • Philippe FRANCOIS, Directeur du CALM – SOLIHA Moselle
  • Frank JOB, Président de la FNAIM Moselle
  • José MARTORAN, PDG de Maisons Arcade, représentant de la Fédération BTP Moselle
  • Jeremy MARX, Directeur de l’Agence Locale du Climat et de l’Energie du Pays Messin
  • Philippe MULLER, Chargé de mission transition énergétique au Conseil Régional Grand Est

Tout sur le concours

 


 

Partager :