Les enjeux de l’éclairage intelligent pour les villes durables

L'éclairage public est l'un des principaux postes de dépense des villes françaises, mais aussi une problématique essentielle au vu des enjeux écologiques : garantir confort et sécurité sur l'espace public, proposer de nouveaux services tout en réduisant sa consommation d'électricité ainsi que la pollution lumineuse... Voilà la grande équation qui se cache derrière chaque lampadaire. Décryptage.

L’année dernière, Angers Loire Métropole lançait son programme « smart city » visant à faire de la capitale du Maine et Loire l’une des villes les plus connectées de France. Dans ce projet, une attention particulière est accordée à l’éclairage public, entièrement rénové pour devenir plus économe et plus efficace. 30 000 lampadaires vont ainsi être équipés de LED. En parallèle, 10 000 mâts et 5 000 armoires électriques vont devenir connectées et prêtes à accueillir diverses applications tierces.

Même son de cloche plus à l’Est, à Dijon Métropole, où le projet de smart city OnDijon prévoit la remise à [...]  lire la suite

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 matériaux et solutions
 énergie
 énergies renouvelables

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     matériaux et solutions
     énergie
     énergies renouvelables