La Polynésie a accueilli sa première école bioclimatique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

308 Dernière modification le 04/03/2024 - 11:20
La Polynésie a accueilli sa première école bioclimatique

Après plus de 8 ans de travaux, le premier établissement scolaire bioclimatique a été inauguré jeudi 28 février sur l'île de Moorea en Polynésie française. 

L’école de Papetoai existe depuis 1969, mais a récemment pris un tout nouveau visage. Depuis 2018, année de pose de la première pierre de sa réhabilitation, l'établissement a mué pour devenir jeudi dernier le premier classé bioclimatique en Polynésie.  
Les 316 élèves de l'établissement – 14 classes, dont 6 pour l’école maternelle et 8 pour l’école élémentaire – vont donc désormais pouvoir profiter d'un environnement aussi confortable qu'écologique, reconstruit selon les dernière normes environnementales. Un travail a été mené sur l'orientation des bâtiments pour limiter au maximum le recours aux appareils de chauffage et de climatisation, mais aussi à l'éclairage et à la ventilation (la lumière et l'aération naturelles sont privilégiées). 
Comme l'explique Sharon Peretau, responsable des projets de la commune de Moorea-Maiao, ce concept d'école bioclimatique revient en fait plus ou moins à « revenir au temps de nos ancêtres où ils faisaient attention à ce qu’il y avait autour d’eux pour bien construire. »
Coût total de l'opération, 527,3 millions de Fcfp, en cofinancement de la part de l’État et de la commune de Moorea-Maiao, et grâce aussi à des subventions spécifiques de l'ADEME ou encore de l’Agence Française de Développement (AFD). Rappelons que ce type d'opérations est soutenu par le Fonds vert mis en place par le gouvernement français, et renforcé pour cette année 2024. 
Partager :