2,5 milliards d'euros de Fonds Vert cette année, le système pérennisé jusqu'en 2027

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

232 Dernière modification le 14/02/2024 - 10:49
2,5 milliards d'euros de Fonds Vert cette année, le système pérennisé jusqu'en 2027

Un an après le lancement du Fonds Vert garanti par l'Etat, l'heure est au bilan, mais aussi aux perspectives pour les années à venir.

Aider financièrement les collectivités territoriales à mener des actions d'accélération de leur transition écologique : tel est le but du dispositif du Fonds Vert, lancé opérationnellement au 1er janvier 2023. Est éligible un large spectre de projets, allant de la rénovation des parcs luminaires d'éclairage public à la renaturation des villes, en passant par l'encouragement du covoiturage et l'instauration de zones à faibles émissions (ZFE). 

Lire aussi : +1,2 milliard d’euros pour financer la transition écologique des collectivités locales

Plus d'un an plus tard, il était temps de faire un bilan : selon des chiffres donnés par le gouvernement lors d'un point presse le 12 février dernier, en 2023, 17 860 dossiers ont été déposés par près de 8 400 communes en métropole et en outre-mer. Parmi eux, 12 800 dossiers ont été instruits et 10 400 acceptés, pour un montant total d’aide attribuée s’élevant à 2 milliards d’euros. En tête des opérations financées, la rénovation énergétique des bâtiments publics (les établissements scolaires tout particulièrement), puis la modernité de l'éclairage public. 

Cette année, 500 000 millions d'euros supplémentaires sont déployés par le Fonds Vert, qui s'élève donc à 2,5 milliards d'euros pour aider les communes à se verdir. Plus de 400 nouveaux projets ont déjà été déposés pour cette deuxième édition.

Le ministre Christophe Béchu a également affirmé lundi dernier devant les préfets de régions — auxquels sont délégués et répartis entre eux les crédits du fonds vert — vouloir pérenniser le dispositif jusqu'à fin 2027, avec deux nouveautés : 100 millions d'euros seront alloués aux projets d'investissement en lien avec la transition écologique des territoires industriels, et 90 millions d'euros sur trois ans seront consacrés au développement des mobilités durables en zones rurales. 

Lire aussi : Comment seront répartis les 2,5 millions d'euros du Fonds vert en 2024 ?

Partager :