La mutualisation : une solution aux multiples facettes pour des villes résilientes

Et si la mutualisation était la clef de la transition ? Synergie industrielle, ville partagée, consommation collaborative, transports en commun, tour d'horizon de ce que les acteurs économiques proposent pour faire de la mutualisation un outil de développement durable.

 

Les tensions climatiques et plus récemment sanitaires ont comme effet de nous pousser à repenser notre impact sur le monde, et plus particulièrement l’impact de nos modes de consommation et de production. Jusqu’à récemment, la limite à la consommation était bien souvent uniquement d’ordre monétaire et celle de la production de l’ordre du bénéfice. Désormais, les enjeux environnementaux impliquent d’ajouter à ces variables celles du développement durable.

Ainsi, la société de consommation qui aura développé des pratiques telles que la fast fashion ou encore l’obsolescence programmée, doit désormais se réinventer et proposer de nouvelles solutions. Dans cette logique, le concept de mutualisation et de partage semble tenir la corde pour nous inciter à des comportements plus raisonnables.

Ai-je vraiment besoin d’acheter une perceuse si mon voisin peut me prêter la sienne ? Est-il nécessaire de construire un bâtiment pour accueillir un espace de coworking alors que celui-ci pourrait prendre place dans un restaurant universitaire une fois le service terminé ? Les déchets d’une industrie ne peuvent-ils pas représenter les ressources d’une autre ? La mutualisation, par [...] Lire la suite de l'article

L’article La mutualisation : une solution aux multiples facettes pour des villes résilientes est apparu en premier sur Les Horizons.

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 transition écologique
 économie circulaire
 déchet
 énergie
 énergies renouvelables

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     transition écologique
     économie circulaire
     déchet
     énergie
     énergies renouvelables