La logistique urbaine fluviale : un guide du Cerema

Ce document du Cerema présente les intérêts du transport logistique fluvial en termes environnementaux, les différents types d'organisations de logistique fluviale, ainsi que des leviers pour l'action publique locale, notamment à travers la planification.

La logistique urbaine fluviale contribue à rendre la logistique plus durable mais peine encore à trouver toute sa place dans l’ensemble du système logistique de desserte des métropoles et agglomérations.

Certaines villes ont mis en place des organisation logistiques qui incluent le transport fluvial, pour évacuer les déblais de chantier, livrer des palettes en conteneurs pour une chaîne de magasins, mais beaucoup reste à faire pour donner toute sa place à ce mode de transport dans les métropoles fluviales.

Créer un environnement propice au développement d'organisations logistiques fluviales

couverture de l'ouvrage

Le report modal de la route vers le fleuve permet de réduire les nuisances et l'impact du transport routier, notamment dans les centres-villes. Il constitue donc une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issus du transport. Avec la loi d'orientation des mobilités notamment, les collectivités sont incitées à mettre en place des organisations logistiques durables (via l'élaboration en concertation de chartes de logistique urbaine durable), et à intégrer le transport fluvial dans la réflexion.

Les demandes de transport logistique fluvial sont aujourd'hui de trois types:

  • La distribution de produits destinés au BTP
  • Alimenter les magasins de gros et détail,
  • Distribution de colis à des entreprises, magasins, administrations, et aussi à des particuliers.

En plus des acteurs publics compétents tels que Voies navigables de France et les autorités portuaires, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer en faveur du report modal de la route vers le transport fluvial.

Afin d’aider les collectivités locales et dans une moindre mesure les professionnels de la planification et de l’urbanisme à agir en faveur du développement de la logistique urbaine, ce document apporte de la connaissance les avantages environnementaux du transport fluvial et surtout sur les organisations de logistique urbaine fluviale (des fiches descriptives de différents projets sont fournies en annexe). Une méthodologie pour déterminer le coût du transport combinant le fluvial et la route est présentée, en soulignant les points d'attention. 

Le document précise les conditions qui permettent de mettre en place une solution logistique fluviale : la configuration du territoire et la répartition de la population, la souplesse pour organiser les flux, la connaissance des contraintes liées au transport des différents produits ou matériaux, l'anticipation des besoins fonciers en bord de cours d'eau. L'environnement institutionnel est donc prépondérant dans la mise en oeuvre d'une logistique urbaine, et notamment fluviale, efficace.

 

Des leviers à travers la planification

Péniche du port de Paris sur la Seine
Péniche au port de Paris - Laurent Miguax - TERRA

Les collectivités s'emparent peu des sujets de logistique en général, et de la logistique fluviale en particulier. Pourtant, tout aménagement destiné à favoriser les flux de marchandises doit être prévu dans le documents de planification. 

Plusieurs leviers et des moyens de l’action publique locale existent: la démarche partenariale de charte de logistique urbaine durable, l’accompagnement de projet, le levier réglementaire.

La planification par les collectivités territoriales compétentes est un levier d’action majeur où les marchandises, la logistique y compris urbaine et fluviale doivent trouver toute leur place. Enfin, les apports de la Loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019 aux différents documents de planification sont présentés, avec en particulier la création du schéma de desserte fluviale, outil certes facultatif mais très utile pour développer la logistique urbaine fluviale.

Le schéma de desserte fluviale (ou ferroviaire), qui identifie les quais utilisables pour les transports pour les transports urbains de marchandises (ou de passagers), peut être intégré au plan de mobilité pour en assurer la multimodalité et les équipements d'accès notamment. Les autorités organisatrices de mobilité peuvent mettre en place un service de transport de marchandises et de logistique urbaine si l'offre privée n'est pas adaptée ou n'existe pas. 

Au-delà de l’articulation des documents de planification organisée par les textes, il est important d’assurer la complémentarité et la cohérence des différentes approches qui alimentent le développement de la logistique urbaine fluviale. Il s’agit notamment d’intégrer et d’articuler les documents de planification avec d’autres documents également établis dans un cadre partenarial et comportant des objectifs, des actions en faveur du développement de la logistique urbaine fluviale.

 

Credit Photo: Arnaud Bouissou - TERRA

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

 villes et territoires
 aménagement
 fluvial
 mobilité
 transport

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     aménagement
     fluvial
     mobilité
     transport