L'Île-de-France, un marché entre opportunités et obstacles pour la construction bois

397 Dernière modification le 07/06/2021 - 11:36
L'Île-de-France, un marché entre opportunités et obstacles pour la construction bois

Extrêmement mobilisées sur le Grand Paris, les entreprises du bâtiment et les sociétés immobilières s'emparent de plus en plus des projets de construction bois dans la région francilienne. La filière est portée par les réalisations de logements, les opérations d'extension-surélévation et l'augmentation du parc tertiaire, mais des spécificités et des freins grèvent son développement.

La construction bois a probablement un bel avenir en France, mais certainement encore davantage en région parisienne. Les entreprises du bâtiment implantées en Île-de-France - qui représentent 10% du total des sociétés installées dans cette région - profitent depuis quelques années maintenant d'une croissance soutenue, grâce tout particulièrement aux nombreux chantiers du Grand Paris. En parallèle, les politiques locales d'aménagement du territoire favorisent l'augmentation des parcs résidentiel et tertiaire, la rénovation énergétique des logements ainsi que le réaménagement de quartiers pour les transformer en éco-quartiers ; autant de projets qui préconisent le recours aux matériaux biosourcés et aux économies d'énergie.

 

D'après une enquête lancée par la Fédération interprofessionnelle du bois (Fibois) Île-de-France et réalisée par le cabinet spécialisé Nomadéis, le bois aurait donc un beau créneau à saisir. Et pourtant : le matériau sylvestre ne s'octroie qu'une part de marché de 0,6% du chiffre d'affaires de la construction au niveau régional. Dans toute la France, le bois se divise en trois sous-marchés : le logement, 49% de PDM ; l'extension-surélévation, 15% de PDM ; et le non-résidentiel, 36% de PDM. Les trois segments [...] Lire la suite 

Crédit photo : Construction bois © Pixabay

Actualité publiée sur Batiactu
Consulter la source

Partager :