L'été 2023 est le quatrième été le plus chaud en France depuis 1900

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

437 Dernière modification le 05/09/2023 - 11:37
L'été 2023 est le quatrième été le plus chaud en France depuis 1900

 

D'après Météo France, la pause estivale 2023 se hisse en haut d'un triste classement : celui des étés les plus chauds enregistrés depuis plus d'un siècle. 

Dans la famille des étés les plus chauds, je demande 2023. Météo France a même positionné cette année en quatrième position, derrière 2018, 2022 et 2003. Plus précisément, sur les mois de juin, juillet et août, la température moyenne en France a atteint 21,8°C, ce qui représente 1,4°C de plus que la normale observée entre 1991 et 2020. Toujours sur ce même référentiel d'années, le service météorologique national précise que c'est le 19e mois d'affilée que les températures mensuelles ne descendent pas en-dessous des normales de saison. 

Certes, le ressenti n'a pas été le même de part et d'autre du territoire, les zones situées au Nord-Ouest (pour la majorité) ayant connu une longue période de fraîcheur sur les mois de juillet et août. Mais c'est sans compter les régions du Sud, traversées par trois vagues de chaleur successives. 

Autre fait particulièrement alarmant : les différents épisodes de vagues de chaleur de cette année ont été particulièrement tardifs, à l'image de celui qui frappe le territoire français depuis quelques jours. Un phénomène qui illustre nombre de prévisions scientifiques quant au réchauffement climatique, qui devrait continuer à s'étendre progressivement dans le temps si de réels changements ne sont pas opérés. 

Pour approfondir les connaissances sur ces phénomènes, le ministre Christophe Béchu a demandé à Météo France de co-travailler avec les ministères concernés sur « un retour d’expérience sur la gestion des épisodes de vagues de chaleur et les dispositifs mis en place par l’Etat », qui devrait être rendu public en octobre. 

Partager :