[L'édito by C21] Regards croisés… vers un monde durable

Rédigé par

Stéphanie Obadia

Directrice de la rédaction

1232 Dernière modification le 19/10/2023 - 00:00

« Le Voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust. De nouveaux yeux qui nous permettent d’observer, de comparer, de s’inspirer. C’est toute cette richesse que nous ramenons dans nos bagages, de retour du Danemark, visité en juin dernier via la Learning expedition du CCCA-BTP. Petit pays aux grandes ambitions en matière de lutte contre changement climatique, le Danemark compte réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2025, de 70 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. La France, dont la Stratégie nationale bas carbone vise les mêmes objectifs à même échéance, n'emprunte pour autant pas le même chemin. Alors que le Danemark mise sur une politique énergétique fortement basée sur les énergies renouvelables, la mobilité douce et la rénovation des habitations depuis plus de 20 ans, la France se tourne davantage vers le nucléaire et le renouvelable, la sobriété énergétique, la décarbonation des bâtiments et des modes constructifs.

Existe-t-il alors une écologie « à la française », comme il existe une écologie « à la danoise » ?

Et pourtant, les chemins se croisent : le Danemark introduit progressivement dans sa réglementation des seuils carbone pour les bâtiments. La France engage quant à elle une politique de rénovation ambitieuse et parle même d’éolien dans sa planification écologique. Existe-t-il alors une écologie « à la française », comme il existe une écologie « à la danoise » ? Ces regards croisés que nous vous proposons entre la France et le Danemark révèlent des similitudes et des différences fascinantes, à la fois dans la manière dont ces pays abordent l'architecture, la ville, la mobilité et l'énergie et dans la manière dont nous pouvons construire un avenir plus durable et équilibré. Gardons les yeux grands ouverts, et le cap, sur les enjeux de ce siècle. De la décarbonation, mais pas seulement. Il est aussi question de résilience, d’adaptation au changement climatique, de préservation du vivant, de santé et de « way of life ». Nous ne sommes qu’au début d’un parcours du combattant, dont dépend notre avenir.
 

Regards croisés entre la France et le Danemark : architecture, énergie, mobilité, formation. Rendez-vous le 11 décembre à la Maison du Danemark à 16h. Un évènement Construction21 en partenariat avec l’ambassade du Danemark et le CCCA-BTP. Un événement réservé en priorité aux adhérents de Constrution21. Places limitées. Pour s’inscrire, merci de remplir ce formulaire avant le 27 novembre.
 

Partager :