Pour Nathaniel Beaumal, en 2017, il y a le constat que les terres de chantiers, alors qu’elle ont mis des millions d’années à se créer, sont considérées comme coûteuses à traiter, inutiles, voire considérées comme des déchets. Un gaspillage qui n’a plus de sens aujourd’hui alors que les ressources naturelles sont de plus en plus rares.

Ingénieur du BTP de formation, Nathaniel Beaumal s’associe alors avec Pierre Anfray, un agriculteur spécialiste en fertilité biologique qui a créé un bureau d’études pour conseiller les agriculteurs sur les manières d’améliorer les pratiques agricoles et les rendements via la vie du sol. La société URP – pour Urban Resilience Platform – complète l’équipe en s’occupant de l’informatisation des process et de la gestion des données.

Le trio lance Terra Innova en 2018, avec l’objectif de rendre cultivables des terres de chantier. L’entreprise récolte ainsi la terre auprès des professionnels du BTP, et la livre ensuite à des agriculteurs locaux qui en ont besoin pour différents ouvrages.


Des circuits de proximité entre professionnels du BTP et du monde agricole

95% de l’activité de cette startup porte ainsi sur l’amélioration et la régénération des terres agricoles, l’exhaussement de sols et la création de haies bocagères sur des talus. Le reste est complété par une petite activité paysagère. « Le principe reste toujours le même, qui est d’utiliser de la terre qui aurait été gaspillée pour améliorer un sol agricole ou recréer un paysage plus résilient » précise le co-fondateur de l’entreprise. (...) Lire la suite.