Journée nationale de la qualité de l’air : le Cerema auprès des territoires pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur

936 Dernière modification le 16/09/2020 - 10:43
Journée nationale de la qualité de l’air : le Cerema auprès des territoires pour améliorer la qualité de l'air intérieur et extérieur

La journée nationale de la qualité de l'air permet de sensibiliser le public et l'ensemble des acteurs à la question de la qualité de l'air. Les politiques publiques s'emparent du sujet, aussi bien pour la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments, que de l'air extérieur. Dans ces deux domaines, le Cerema a développé une expertise reconnue, et est présent auprès des territoires auxquels il apporte outils et méthodes.

Depuis plus de 10 ans le Cerema travaille sur la qualité de l’air extérieur et intérieur. A l'occasion de cette journée nationale de la qualité de l'air, le Cerema propose un aperçu de ses projets en la matière...

Positionné à l’interface entre les ministères qui élaborent la réglementation et les collectivités qui les appliquent, le Cerema est un acteur majeur et un partenaire incontournable pour les territoires. Son expertise porte tant sur l’évaluation des impacts du trafic routier et maritime sur la qualité de l’air extérieur, que sur la performance des installations de ventilation et la qualité de l'air intérieur des bâtiments.

Découvrez leur dossier de presse, en version PDF et Web.

Améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments

La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, dans lesquels nous passons plus de 80 % de notre temps, a un effet démontré sur la santé et le bien-être.

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il est possible d’agir de plusieurs manières :

  • Réduire les concentrations de polluants à l’intérieur, en maîtrisant les sources d’émissions : produits d’entretien, mobiliers, matériaux utilisés, etc.
  • Évacuer les polluants en renouvelant l’air :
    • Aération : ouverture manuelle et ponctuelle des portes et des fenêtres,
    • Ventilation : système maîtrisé intrinsèque au bâtiment et qui permet de renouveler l’air intérieur, la plupart du temps en continu.
  • Informer, surveiller et sensibiliser les occupants et les intervenants pour qu’ils soient acteurs de la qualité de l’air intérieur, en adoptant les bonnes pratiques.

Le Cerema est présent auprès des collectivités pour chacun de ces volets.

Surveiller la qualité de l'air intérieur

La loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible, et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés:

  • crèches, garderies, écoles maternelles et élémentaires depuis le 1er janvier 2018

  • collèges et lycées depuis le 1er janvier 202Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos : logement, transports, école ou crèche. La qualité de l'air qu'ils respirent à l'école est donc importante, car une mauvaise aération peut entraîner des maux de tête, une fatigue, des difficultés de concentration.

L’obligation de surveillance, qui incombe au propriétaire tous les 7 ans, est respectée en menant, pour chaque ERP :

  • Une évaluation des moyens d’aération ;
  • Et, au choix :
    • En faisant réaliser une campagne de mesure de polluants par un organisme accrédité.
    • En construisant un plan d’action de prévention afin d’améliorer, à  termes, petit à petit, la qualité de l’air intérieur par une série d’actions.

Si l’évaluation des moyens d’aération est obligatoire, les propriétaires d’ERP ont le choix entre des mesures externalisées et un plan d’action pour respecter leurs obligations.

Le Cerema propose en téléchargement libre un tableur simple pré-rempli destiné à faciliter la création d’un plan d’action. Chaque onglet du tableur correspond aux actions à mettre en place suivant les observations recueillies à l’occasion du remplissage des grilles d’autodiagnostic. Le Cerema aide les collectivités à remplir,suivre et s’organiser autour de cet outil.

Le Cerema et le Conseil départemental du Nord ont une signé une convention le 16 avril dernier dans le cadre de la mise en place de la réglementation de surveillance de la qualité de l’air intérieur dans 202 collèges gérés par le département. 

L'objectif est de conseiller le Conseil départemental du Nord sur les choix stratégiques à réaliser à l’échelle de son parc immobilier des collèges afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments. Il l’assistera en outre dans la rédaction de l’appel d’offre, à la sélection du prestataire ainsi qu’à l’évaluation et au suivi des prestations du candidat retenu.

Mesurer les polluants en intérieur

Le Cerema dispose d’équipements de mesure pour évaluer les niveaux de pollutions en air ambiant (mesures extérieures,intérieures, exposition individuelle).

Face aux objectifs environnementaux et sanitaires en Europe, de nombreux acteurs institutionnels et privés sollicitent l’établissement pour réaliser des campagnes de mesures et de l’accompagnement de projets (études d’impact, interventions, guides, veille et évaluation de l’innovation).

Parmi les projets dans lesquels le Cerema est impliqué, il y a le projet de recherche EmiBio, qui consiste à organiser des campagnes de mesures des polluants dans des bâtiments recevant du public, notamment ceux qui sont issus de la laine de bois et de la ouate de cellulose.

Un projet similaire est mené avec des bâtiments de différents types comportant des matériaux biosourcés de la région Grand Est.

Ses équipes étudient aussi la co-exposition à la pollution de l'air et au bruit dans des crèches et écoles de Lille, où des micocoapteurs innovants ont été installés. Les objectifs sont notamment d’approfondir les connaissances sur la coexposition aux polluants de l’air et au bruit dans les salles de classe tout en étudiant la part induite par le transfert de polluants extérieurs, ainsi que d'améliorer les pratiques dans le domaine du bâtiment en matière de qualité de l'air intérieur.

Améliorer les systèmes de ventilation

Ventilation mécanique

Système de ventilation mécanique - G Crossay - TERRA

Dans les bâtiments, les systèmes de ventilation contribuent au confort et à la santé des occupants ainsi qu'à la préservation du bâti. Grâce au contrôle du renouvellement de l'air intérieur, ces systèmes participent également à la maîtrise des consommations énergétiques.

Les experts du Cerema développent des méthodes, des référentiels et des protocoles pour accompagner les gestionnaires de bâtiments à améliorer la performance effective des systèmes de ventilation. Ses travaux ont montré un taux de non-conformité des installations de ventilation constant de 50% dans les logements neufs.

En juillet, le ministère de la Transition écologique a annoncé sa volonté de rendre obligatoire la vérification à réception des installations de ventilation dans les bâtiments résidentiels neufs. 

Credit photo: Arnaud Bouissou (TERRA) 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Partager :