Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique : précautions, obligations et bonnes pratiques en résidentiel

Rédigé par

Equipe AQC

164 Dernière modification le 13/03/2024 - 09:49
Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique : précautions, obligations et bonnes pratiques en résidentiel

L'Agence Qualité Construction publie une plaquette technique sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) dans le résidentiel. Elle identifie les points sensibles de ces infrastructures de la conception à la mise en œuvre, afin d’accompagner la montée en compétences des acteurs sur ce marché en très fort développement. 
 

Destinée aux maîtres d’ouvrages, syndics, gestionnaires de réseaux, opérateurs, installateurs…, cette plaquette est téléchargeable sur le site Internet de l’AQC.

L’État a fixé des objectifs – 400 000 bornes d’ici 20230 - et le marché est en plein développement. Si un Français sur deux habite en copropriété – ce qui représente environ 7 millions de places de parkings -, à peine 2% des résidences sont actuellement équipées d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (selon Enedis). En parallèle, la suppression de la vente des véhicules thermiques est programmée pour 2035 et les véhicules électriques représentent déjà 24 % du marché français de l'automobile en juin 2023.

Des installations électriques à adapter

La plaquette de l’AQC développe les principaux points de vigilance et bonnes pratiques d’une installation pour garantir le bon fonctionnement d’une installation IRVE.
Que ce soit en maison individuelle ou en logement collectif, la réflexion pour anticiper son besoin est essentielle. C’est à partir de cette réflexion que les professionnels pourront dimensionner l’installation : nombre de véhicules, charges simultanées ou non, puissance des batteries...
L’installation d’une solution de recharge nécessite une intervention sur l’installation électrique (une prise électrique classique ne doit pas être utilisée pour la recharge d’un véhicule électrique). Le recours à un professionnel qualifié est obligatoire pour une installation de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables d’une puissance supérieure à 3,7 kW.

Pilotage de l’infrastructure en copropriété

Le pilotage permet de limiter la puissance appelée sur l’IRVE et donc d’optimiser le dimensionnement de l’infrastructure ou d’augmenter le nombre de points de recharge pour une installation à puissance égale. C’est un aspect essentiel pour permettre au gestionnaire de réseau de distribution de répondre aux appels de puissance des infrastructures raccordées au poste de distribution et permettre des raccordements en plus grand nombre pour une puissance donnée.

Téléchargez la plaquette technique

Partager :