[Green Solutions] L'Usine AEREM à énergie positive

4002 Dernière modification le 30/09/2019 - 11:31
[Green Solutions] L'Usine AEREM à énergie positive

Une usine n’est pas nécessairement un gouffre en carbone, que ce soit en phase de construction ou d’exploitation. C’est ce que prouve cette usine à énergie positive de 3 800 m2. La production de chaleur et de froid est confiée à une pompe à chaleur géothermique. L’électricité est obtenue grâce à un générateur photovoltaïque et à la valorisation des déchets.

L'Usine AEREM a remporté le prix Bas Carbone aux Green Solutions Awards France 2019. Rencontre avec Leslie Gonçalves, co-fondatrice de Seuil Architecture, qui a conçu ce projet.

L’empreinte carbone en phase construction a été réduite grâce au recours à des murs en bois à remplissage paille, d’origine locale, à moins de 30 km. Les bâtiments sont par ailleurs entièrement démontables et pensés pour être étendus.
La démarche de conception est également innovante. AEREM étant une SCOP (Société coopérative et participative), l’éco-conception du projet s’est faite en collaboration avec ses occupants. Il en résulte une attention importante apportée au confort (acoustique, qualité de l’air intérieur, éclairement, etc.). La position centrale des bureaux est originale et permet de faciliter les échanges entre les différents services.
Enfin, le choix de construire l’usine dans une zone périurbaine à proximité du lieu d’habitation d’une majorité d’employés permet de réduire l’impact carbone des déplacements quotidiens.

Pour en savoir plus, consultez l'étude de cas du projet

 

Emission Batiradio
Retrouvez tous les podcasts de notre émission sur Batiradio
Partager :