[Green Solutions] – L’Ombrière des canaux : un défi logistique en termes de temps et de matériaux

Rédigé par

La rédaction C21

1009 Dernière modification le 04/03/2022 - 00:00
[Green Solutions] – L’Ombrière des canaux : un défi logistique en termes de temps et de matériaux

 

Rencontre avec Minh Man Nguyen, architecte ingénieur DPLG et associé fondateur de WAO Architecture avec Clément Duroselle. Cette agence s’est spécialisée depuis dix ans dans les ouvrages intégrant l’économie circulaire et le réemploi des matériaux. Il revient avec nous sur le projet de L’Ombrière des Canaux, mis en place sur les quais du bassin de la Villette à Paris. 

Issu d’un appel d’offres lancé par l’association Les Canaux, ce projet avait pour objectif de réaliser une ombrière éphémère – démontable et réutilisable – visant à protéger du soleil ses activités réalisées sur les quais du bassin de la Villette. 

Les impératifs de cet appel à projets représentaient un défi pour tous les acteurs de la construction qu’ils soient architectes, ingénieurs, entreprises ou maîtres d’ouvrage : diminuer l’utilisation de matériaux neufs en privilégiant autant que possible la réutilisation de ce qui est considéré comme des déchets. 

De plus, ce projet, de l’approvisionnement à la conception en passant par la fabrication, avait 2 mois pour voir le jour. La structure conçue en bois récupéré et réutilisé a été livrée dans les délais, 5 minutes avant son inauguration, et est restée intacte jusqu’à son démantèlement.

 

 

Ce projet a participé à la première édition des Trophées Bâtiments Circulaires et a remporté le prix de l’Espace public/Infrastructure.

Lien vers l’étude de cas : L'ombrière des Canaux
 

Partager :