L'ombrière des Canaux

Construction Neuve

  • Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 2019
  • Année de livraison : 2019
  • Adresse : 6 quai de la seine 75019 PARIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 125 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 60 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 aucune
  • Coût/m² : 480 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

Ce projet a remporté le Grand Prix de la catégorie "Espace public / infrastructure" des Trophées Bâtiments Circulaires 2021.

Manifestation architecturale et structurelle de trois succès, ce projet démontre la force d’un collectif, les atouts de l’économie circulaire et une application pratique du mouvement international Fab City. Il a vu le jour grâce au soutien d’Icade Promotion, REI Habitat, Quartus et SUEZ. Suite à un appel à projets publié par l’association Les Canaux: La Maison des Économies Solidaires et Innovantes, le collectif Re-Store a été sélectionné pour créer cette ombrière en matériaux réemployés. L’équipe a eu deux mois pour mener à bien le projet, qui avait pour mission d’animer le quai pendant les mois d’été avant d’être démonté en septembre. La structure a été livrée dans les délais, 5 minutes avant son inauguration, et est restée intacte jusqu’à son démantèlement. Ce fût un réel défi contre la montre.

Avec environ 8,4 tonnes de bois récupéré et réutilisé, constituant 90% de l’Ombrière, le projet a été une véritable réussite en termes d’utilisation de matériaux de récupération.

 

 

Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le challenge proposé par la contrainte des Canaux dépasse le simple projet architectural de la terrasse.
Il s’agit d’un challenge pour tous les acteurs de la construction qu’ils soient architectes, ingénieurs, entreprises ou maîtrises d’ouvrage : diminuer l’utilisation de matériaux neufs et ainsi de nos ressources limitées,
et augmenter la réutilisation de ce qui est considéré comme des déchets.

L’Ombrière commandée par Les Canaux était destinée à protéger du soleil de l’été les activités de l’organisation, avec des exigences notables: les matériaux utilisés devaient être presque exclusivement constitués de matériaux réutilisés ou recyclés, et le projet, de l’approvisionnement à la conception en passant par la fabrication avait 2 mois pour voir le jour.

Le collectif Re-Store a relevé ces défis en canalisant les expertises diverses de ses membres, de la conception avec WAO Architecture (coordination), R-Use, Studio Pourquoi Pas et architecture EMA, à la production avec Super Cube (société mandataire) et ReMake. Le projet a donc été conçu, produit et approvisionné matériellement par différents acteurs. Le collectif a pu construire la structure grâce à l’espace généreux offert par l’Orfèvrerie de Saint-Denis, où il a pu également stocker ses matériaux, prototyper et expérimenter les solutions. Ce troisième espace a été créé par trois partenaires: le promoteur immobilier Quartus abritait le collectif; REI Habitat / REMAKE y a installé un atelier de menuiserie, avec des machines et des outils pour l’artisanat traditionnel, et WoMa a géré l’espace tout en apportant sa communauté et ses compétences numériques.

Description architecturale

La forme du projet reflète les mouvements ondulants du canal avec ses pièces de bois aux formes sinueuses. Son toit, conçu en référence à la coque d’un bateau, complimente ces mouvements, et s’élève en son centre pour marquer l’entrée de la maison des Canaux. Cette toiture a été conçue comme un rack de stockage de planches de bois avec des éléments de bois découpés en forme de peigne. Ceci permet de faire varier l’inclinaison des claires voies qui viendront s’y poser, cela permet également de s’adapter à l’hétérogénéité dimensionnelles des brises-soleil. En effet l’étude solaire et la paramétrisation du model ont permit de concevoir des ventelles dont l’orientation prend en compte la course du soleil pour maximiser les ombres portées. Les bacs jouent un double rôle : celui de végétaliser la terrasse et de lester la structure. Ils ont été conçus à partir de bois récupéré à la Réserve des Arts et au stock de Re-store. Ils ont été réalisés par le collectif et l’aide de Vergers Urbains qui en ont fait la végétalisation.

Plus de détails sur ce projet

Crédits photo

Aurélien Chen

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

    WAO

    M. Minh Man NGUYEN, Clément Duroselle, contact[a]wao.paris, 06 68 99 56 65

     https://wao.paris/

Intervenants



    Bureau d'études autre

    RUSE

    Mathieu Paradas, mathie[a]r-use.fr

     https://r-use.fr/

    Maîtrise d'oeuvre de réemploi



    Autre intervenant

    Studio Pourquoi Pas

    Renald Prevost, renald.prevost[a]gmail.com



Type de marché public

Réalisation

Systèmes

    • Aucun système de chauffage
    • Aucun système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • Ventilation naturelle
    • -----
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

Environnement urbain

  • 125,00 m2
  • L'ombrière se situe devant la façade de l'association les canaux, à un carrefour de diférents flux, à coté de la rotonde et de la station Stalingrad dans le 19eme.

Solution

    Fab Lab

    Woma

     https://woma.fr/

    WoMa, est un espace de travail et un atelier équipé d’outils traditionnels et de machines à commande numérique: Un lieu-outil ouvert à tous, professionnels et amateurs, où chacun peut réaliser tous ses projets créatifs et artistiques – aménagements, mobiliers, objets connectés, micro-architecture, accessoires…
    C’est un espace pour tous ceux qui veulent s’investir et contribuer à un projet de quartier au sens large. Ceux qui souhaitent réfléchir collectivement aux questions de la ville productrice et à la place de chacun en tant qu’acteur et constructeur de son environnement.

Coûts de construction & exploitation

  • 60 000,00

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    • Charpente
    • Couverture
    • Aménagements extérieurs

    Structure

    Pour la structure, 150 madriers ont été sourcés ils avaient servi pour un plancher temporaire à l’échafaudeur Mada. Cela représente 9 m3 de bois, qui a été quasiment utilisé dans sa totalité.

    Les dimensions des madriers étant de section 10x12cm et d’une longueur de 5 m ont défini la forme structurelle afin de pouvoir reconstituer les portées et les hauteurs définis par le cahier des charges des Canaux.

    L’ombrière est composée de 14 portiques de hauteurs variables mais présentant un certain nombre de pièces similaires afin d’optimiser le débit.

    Toiture

    La toiture a été conçue comme un rack de stockage de planches de bois.

    L’association Réavie a trouvé une solution en sourçant des portes de caves à clair-voie. Nous avons ainsi récupéré une soixantaine d’entre elles que nous avons démonté et déclouté. Les éléments furent d’une grande régularité. Elles constituent les ⅔ de la toiture ayant une longueur comprise entre 195 et 198 cm. Les portées supérieures ont été remplies par le biais de gisement provenant des stocks de Re-Store. Stock qui a été constitué en grande partie par les chutes du charpentier Méha, complété par d’autres sources comme celui du Actlab/Bellastock.

    Brise-soleil

    Les brise-soleils ont été conçus par le studio de design Pourquoi Pas, qui est aussi lauréat de l’appel à projet sur l’aménagement des Kiosques, et avec la participation des R-Use. Le design est un rappel des ondulations du canal.

    Les brise-soleils ont été fabriqués à partir de plateaux de bureau, un des déchets les plus récurrents. Ainsi Valdelia, un éco-organisme, a fourni les éléments qui ont servi de base. Étant fait de bois aggloméré, l’aspect des tranches en fait un matériaux difficilement exploitable. C’est à partir de ce constat que les designers ont travaillé les tranches avec de la couleur.

    Bacs

    Les bacs jouent un double rôle : celui de végétaliser la terrasse et de lester la structure. Ils ont été conçus à partir de bois récupéré à la réserve des arts et du stock de Re-store. Ils ont été réalisés par le collectif et l’aide de Vergers Urbains qui ont fait la végétalisation.

    Le numérique pour optimiser le projet, sa production et faciliter l’approche du circulaire

    Le projet a été conçu paramétriquement afin d’optimiser l’orientation des lames et maximiser les ombres. Ainsi une étude solaire a été faite pour que les orientations des lames suivent la course du soleil.

    La paramétrisation du projet assuré par Jim Rhoné a aussi permis une flexibilité dans les éléments utilisés, ainsi ceux-ci ont pu être modifiés jusqu’au dernier moment. En effet, le bois de la toiture est arrivé 4 jours avant l’ouverture, il a été alors possible d’intégrer leurs dimensions dans le modèle de façon instantanée.

    Le workflow a été déterminé pour permettre en sortie les plans de fabrication de l’interface entre la structure et les éléments de bois, appelés “Peignes”. Ils permettent de reprendre la géométrie des morceaux de bois, les angles pour optimiser la surface d’ombre et aussi le positionnement singulier dans l’espace de chaque éléments étant la discrétisation d’une surface réglée.

    Ils sont tous différents et résolvent la complexité géométrique du projet.

     

    Usage dans le projet Source Utilisation précédente Type de bois Quantité (m3) Poids (kg) %
    Toiture Reavie Porte de Cave Pin 2,1 1260 13,6%
    Toiture éléments longs de plus de 2 m Re-store / Bellastock tout venant Varié 0,9 450 4,9%
    Peignes - interface structure / toiture Neuf   CP pin 0,4 180 1,9%
    Structure Mada Plancher temporaire Pin 8,5 5100 55,1%
    Structure - contreventement et renfort Neuf   Pin 1,2 720 7,8%
    Bacs Re-store / réserve des arts tout venant Varié 3,1 1550 16,7%
    Total bois revalorisé       14,6 8360 90,3%
    Total bois neuf       1,6 900 9,7%
    Total       16,2 9260

    100%

     

    Taux total de matériaux réemployés = 90%

    Sources pour les différents gisements :

    • Valdelia pour les plateaux de bureau
    • Actlab/ Bellastock pour des planches de bois
    • Mada pour les madriers
    • La Réserve des Arts pour des éléments qui ont servis de base pour les bacs
    • Réavie pour les éléments de toiture
    • Re-store et plus particulièrement remake pour compléter les besoins
    • Le bon coin pour des apports ponctuels

Bilan environnemental

    Sur ce projet le réemploi des matériaux a permis d'éviter :

    - L'émission de 8.5 tonnes eqCO2

    - L'utilisation de 6443 m3 d'eau

    - La production de 10 tonnes de déchets 

    Le calcul des impacts a été réalisé à partir de données environnementales issues de la base INIES.

Raisons de la candidature au(x) concours

Le projet étant éphémère il a été entièrement démonté.
Une partie des éléments servent pour d’autre projet comme certains bacs qui sont désormais sur les kiosques aménagés par les canaux. Les éléments de Re-Store y sont retournés pour reconstituer les stocks du collectif à l’Orfevrerie. Les autres éléments de toiture serviront à un autre projet que Réavie mettra en oeuvre offrant donc une troisième vie à ces matériaux.

La structure doit être remontée au printemps pour un projet de REI Habitat et servir de maison du projet pour la rénovation du musée de la liberté. Aucun élément du projet n’a été jeté.

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 Ombrière réemploi canaux bois Trophées Batiments Circulaires économie circulaire

Partager :
Rédigé par

minh man nguyen

Associé fondateur


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France

Lauréat concours

Trophées Bâtiments Circulaires 2022