Green Building Solutions Awards: 150 bâtiments à travers le monde

Rédigé par

Sylvain Bosquet

Responsable Web editorial

10085 Dernière modification le 20/07/2015 - 17:38
Green Building Solutions Awards: 150 bâtiments à travers le monde

Le concours organisé par Construction21  vient de clôturer avec succès l'étape des candidatures.  Plus de 150 bâtiments sont inscrits, situés dans une douzaine de pays différents. Ils mettent en lumière une très grande variété de solutions, qui illustreront très concrètement les débats de la Conférence sur le Climat de Paris, en décembre prochain.

Lancé le 18 mai, le concours international des Green Building Solutions Awards a mobilisé des dizaines de professionnels, qui y présentent leurs réalisations les plus innovantes. Sur les 150 bâtiments présentés, 123 sont déjà visibles en ligne, quelques études de cas étant encore en cours de modération et de traduction en anglais. Les pays disposant d'une plateforme Construction21, France, Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Allemagne, Maroc sont bien sur les plus représentés. Mais l'on trouve aussi des bâtiments situés en Suède, Danemark, Suisse, Andorre, Costa Rica,  Liban, Chine, Thaïlande et  Russie, qui confirment l'impact grandissant de Construction21 au niveau international.

La France, 1er pays participant

Avec 39 candidats confirmés (plus 26 candidatures encore en modération), la France est le plus gros fournisseur d'études de cas des Green Building Solutions Awards. Certaines régions se distinguent particulièrement, comme l'Ile-de-France, en tête avec 20 études de cas, principalement des immeubles de bureaux. Elle représente à elle seule un tiers des candidats. La région PACA arrive 2ème avec 11 bâtiments présentés. Le Nord-Pas de Calais suit avec 7 études de cas. L'Espagne est également très bien représentée avec une trentaine d'études de cas, ainsi que la Belgique, avec 15 bâtiments.

Des catégories en prise avec l'actualité

Côté catégories, deux tendances lourdes parmi les candidats français: le Bâtiment Energie Zéro et Santé & Confort. Ce sont les deux catégories les plus choisies. Cela traduit bien les préoccupations du moment parmi les professionnels du secteur: marier l'efficacité énergétique au confort de l'usager. La rénovation, quant à elle, n'a réuni que 7 candidatures françaises. Une surprise quand on sait que la rénovation énergétique est au coeur de la transition énergétique.

Dès le 1er septembre, débutera la phase de vote en ligne pour sélectionner les champions nationaux. Afin, le jour venu, d'apporter votre voix à ceux qui vous paraissent les plus valeureux, découvrez dès maintenant les bâtiments en compétition dans chaque pays : 

Bandeau Sponsors et Partenaires des GBS Awards 2015

 

En savoir plus sur les Green Building Solutions Awards

 

 

 

Partager :