[Formation] Formation et diplôme Ingénieurs des Travaux de la ​Construction de Paris

[Formation] Formation et diplôme Ingénieurs des Travaux de la ​Construction de Paris

Une formation de 5 ans, en deux cycles de 2 et/ou 3 ans :

Le premier cycle dure 2 ans et se différencie des écoles à classe préparatoire intégrée à dominantes Maths et Physique.

Le cycle préparatoire accueille une soixantaine de bacheliers scientifiques et a pour objectif de donner aux jeunes les connaissances techniques de base, directement orienté sur les technologies et pratiques de la construction en complément de perfectionnements généraux, scientifiques et littéraires.

L’expérience du stage « ouvrier » en fin de première année permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir le monde professionnel.

Le second cycle poursuit ce parcours avec l’intégration d’étudiants diplômés Bac+2, en formation sous statut d’étudiant ou par apprentissage. D’une durée de 3 ans ce cycle s’articule principalement autour de l’enseignement des matières technologiques, de gestion et de communication et de stages fondamentaux.

La troisième année débute par un stage de Conduite de Travaux, de 4 mois minimum, durant lequel les étudiants doivent prendre leurs premières responsabilités d’encadrement supervisés par un responsable de l’entreprise. Ce tutorat éloigné, qui marque une véritable confiance envers le stagiaire, est pour lui la meilleure expérience possible.
Les cours à l’École débutent en janvier pour se terminer fin juin. Il s’agit d’un approfondissement des enseignements reçus précédemment.

Avant la fin de l’année scolaire, les élèves doivent se préparer à partir effectuer un stage à l’étranger* de 3 mois : une expérience unique et tout à fait valorisante pour la maturité de l’élève-ingénieur.

*Actuellement réalisé en fin de 3ème année, il est d'une durée de 12 semaines dont 8 travaillées dans un pays anglophone ou hispanophone. A compter de la rentrée 2018, la période à l'étranger pourra s'effectuer pendant les stages du cycle ingénieur (Conduite de Travaux, Bureau d'Etudes ou PFE) pour une durée de 12 semaines minimum, ou bien partir étudier dans une université partenaire durant le 2nd semestre de 4ème année ou une année complète en 5ème année.

La quatrième année est découpée en 2 semestres afin de permettre à certains élèves d’effectuer le second en université étrangère tout en ayant acquis, avant de partir, les dernières bases techniques nécessaires.

  • Deuxième semestre en Université Étrangère : ERASMUS+ / Réseau ECEM-ECM

Des accords de partenariats permettent aux élèves-ingénieurs désireux de partir, de s’imprégner d’une autre culture et d’un autre mode d’enseignement. L’expérience est toujours jugée très positive, tant par l’étudiant que par les entreprises.

  • Deuxième semestre à l'école

Les élèves-ingénieurs étudient les autres matières technologiques figurant au plan d’études.

Un projet industriel réalisé par binômes permet aux élèves de se fixer librement un travail et de le planifier.

A compter de la rentrée 2018, le stage Bureau d'Etudes ou Recherche, d'une durée de 12 semaines et situé en fin de 4ème année. Ce stage aura pour objectif de faire évoluer l’élève-ingénieur dans un service support des entreprises du secteur de la construction : Bureau d'Etudes Techniques, Bureau Méthodes, Bureau d'Etude de Prix, Bureau d'Etudes Structures, etc.

Certains de nos étudiant(e)s, s'ils le souhaitent, pourront effectuer ce stage en laboratoire de Recherche.

En 5ème année, deux spécialités sont proposées : Bâtiment, Routes et Ouvrages d’Art.

Elle débute par un Projet de Fin d’Études (PFE), stage réalisé en entreprise d’une durée de 4 à 6 mois entre juillet et décembre, consacré à une étude de prix, une étude technique ou sur la qualité, sans que cette liste ne soit exhaustive. L’élève-ingénieur est épaulé durant ce stage tout à la fois par un professeur de l’École et par un ingénieur de l’entreprise.
La qualité de cette expérience est validée par un rapport écrit et une soutenance tenue devant la direction de l’École, le professeur et des représentants de l’entreprise.

En janvier, les élèves rejoignent l’École pour parfaire leur enseignement académique et réaliser en équipe pendant six mois un projet complet en rapport direct avec l’option qu’ils ont choisie. Le cursus que l’ESITC Paris a mis en place en dernière année, est une référence en matière de pédagogie, eu égard au professionnalisme qu’apporte ce projet.

  • En début de 5ème année, les élèves-ingénieurs peuvent également suivre un cursus de 4 mois en partenariat avec l’IAE Gustave Eiffel. Cet enseignement complémentaire leur permet d’obtenir un double-diplôme en Management des Entreprises.
  • Des accords d’échanges permettent à certains élèves-ingénieurs de l’école d’effectuer leur dernière année du cursus au sein d’une université étrangère et selon les accords d’y obtenir un double diplôme avec l’université d’accueil. Les candidats au départ sont sélectionnés sur l’objectif d’un projet professionnel, ainsi que sur leurs résultats scolaires et leur niveau de langue.
  • Les élèves peuvent également postuler pour une dernière année aux ESITC de Caen ou de Metz, qui propose les mêmes options qu’à l'école, traitées différemment.

Stages

  • Stage Ouvrier : fin de 1ère année du cycle préparatoire – 1 mois
  • Stage de Conduite de travaux : début de 3ème année – 4 à 6 mois
  • Stage Bureau d’Etudes Techniques : fin de 3ème année – 2 à 3 mois
  • Stage Recherche & Développement (facultatif) : fin de 4ème année – 2 à 3 mois
  • Stage de Fin d’Etudes : fin de 5éme année – 4 à 6 mois

 

Devenir ingénieur requiert de solides connaissances scientifiques, techniques, opérationnelles ainsi que des qualités humaines.

 

Le cursus de l’ESITC Paris a été créée et modelé avec et pour la profession afin de développer les compétences opérationnelles sur le terrain en techniques, management et gestion. La formation allie un enseignement d’exigence en parfaite adéquation avec un monde professionnel en évolution permanente.

Structuré en unités d’enseignement, le cursus valide l’acquisition d’un bagage de connaissances complet. Les stages ou l’alternance en entreprise confortent l’approche opérationnelle de la formation qui fait la force de ses diplômés.

Le corps professoral est composé d'une centaine de professeurs et assistants pour la majorité issue du monde professionnel. Ils apportent leur expertise et leur expérience aux élèves, pour les aider à appréhender la vie de l’entreprise et à déterminer leurs choix personnels dans les meilleures conditions.

Ecole à taille humaine, l'ESITC Paris dispense une formation en 5 ans post-bac ou en 3 ans sur le cycle ingénieur après un BAC+2 en Génie Civil.

Le cycle préparatoire a pour vocation de renforcer les connaissances scientifiques de nos élèves-ingénieur(e)s issu(e)s des filières scientifiques de l’enseignement secondaire, avec l'apprentissage de matières techniques propres à la Construction dès la 1ère année. Le second cycle prolonge l’approfondissement des matières spécialisées et met l’accent sur la réalisation de projets individuels et/ou de groupes et la mise en application des savoirs. L’une des forces de nos cursus est la mise en œuvre des compétences de nos étudiant(e)s de manière concrète à travers de nombreux stages ponctuant leur parcours (11 à 19 mois sur 5 ans) dont un semestre obligatoire à l’International, auxquels s’ajoutent d’autres possibilités d’orientations en partenariat avec des établissements français ou étrangers, permettant l’obtention d’un double diplôme selon les accords.

Nos diplômé(e)s, spécialisé(e)s en Bâtiment ou Routes & Ouvrages d’Art, ont vocation à devenir ingénieur(e)s de production (gestion technique, humaine et financière de projets) ou à occuper des fonctions support en bureaux d'études (ingénieur(e) méthodes, études de prix, structures…) au sein des plus grandes entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Connue et reconnue par les professionnels du secteur, notre formation très qualifiante bénéficie d’un véritable réseau (entreprises, écoles, alumnis) et d’une situation de plein-emploi à l’issue du cursus.

Etablissement privé, créé en 1992 (association loi de 1901), l’ESITC Paris est reconnue par l’Etat, membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI). Elle est habilitée par la Commission des Titres d‘Ingénieur (CTI), depuis sa création, à délivrer le diplôme d’Ingénieur sous statut d’étudiant, et sous statut d’apprenti depuis l’ouverture de la formation par apprentissage en 2012. Gage d’un enseignement de qualité reconnu, l’ESITC Paris a obtenu en juillet 2015 le label "EESPIG" (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général), et pour la 8ème année consécutive, vient d’être classée n°1 dans la catégorie Ecoles d’Ingénieurs Post-Bac spécialisées en BTP & Génie civil par l’organisme indépendant Eduniversal.


En savoir plus sur la formation

 Ingénieur
 scientifiques
 techniques
 opérationnelles
 Maths
 Physique
 BTP
 génie civil
 formations

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Ingénieur
     scientifiques
     techniques
     opérationnelles
     Maths
     Physique
     BTP
     génie civil
     formations