Enquête : résilience du secteur du bâtiment face aux crises : le cas du COVID-19

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

832 Dernière modification le 30/04/2020 - 10:00
Enquête : résilience du secteur du bâtiment face aux crises : le cas du COVID-19

L’OID lance un questionnaire aux acteurs du bâtiment et de la construction sur l’impact de la crise sur leurs activités et plus largement pour vous questionner sous l’angle de la résilience de ce secteur à l’avenir.

A l'occasion de la e-conférence du 28 avril 2020, l’OID lance une réflexion collective autour de la résilience du secteur du bâtiment à l’aune des défis du XXIème siècle. L'OID, vous propose donc cette enquête afin de réfléchir, ensemble, aux solutions pour demain, autour des notions de résilience et d'absorption des chocs.

Pour qui ?

Tout types de structure est invité à répondre à cette réflexion collective :

  • Acteur public (Ministère, organisme public, ...)
  • Collectivité locale
  • Investisseurs et gestionnaires d'actifs
  • Promoteur immobilier
  • Bureau d'études, Cabinet de conseil ou d'architecture/urbanisme
  • Entreprise de construction
  • Property Manager
  • Entreprise de services à l'immobilier (maintenance, sécurité, accueil, propreté, etc.)
  • Conseil immobilier
  • Fabricant de matériel ou d'équipement
  • etc...

Le contexte

Nous vivons une période singulière, que nous aurions eu du mal à imaginer il y a encore peu. Les effets de la crise sanitaire liée au COVID-19 et du confinement induit transparaîtront dans tous les comptes annuels du monde économique. Quelles seront les conséquences sur la société et les structures du secteur du bâtiment ? Cette période de confinement se caractérise par son empreinte temporelle, nous vivons successivement des phases inédites : des premiers jours de la sidération, en passant par la phase de continuité d’activité en contexte dégradé, à celle de la reprise progressive et tant espérée … Quelle est la reprise escomptée ?

Les objectifs

Cette crise qui n'a été anticipée peut permettre d'élargir nos imaginaires du possible et de mieux accepter les crises environnementales qui sont déjà annoncées et qui auront un impact sur la société d’une toute autre ampleur : celle du changement climatique, de la déplétion des ressources, de la disparition du vivant. Ce faisant, grâce à l'acceptation des pertes forcées et à la mise en place des actions adaptatives, les acteurs qui auront anticipé augmenteront leur résilience face aux chocs.

Pour participer  

Si vous souhaitez participer à cette réflexion collective autour de la résilience, vous pouvez remplir le formulaire >> ici

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : contactato-immobilierdurable [point] fr

Pour aller plus loin

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :