En piste vers la transition, Orcières-Merlette 1850 fait peau neuve

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

288 Dernière modification le 26/03/2024 - 11:46
En piste vers la transition, Orcières-Merlette 1850 fait peau neuve

En écho à la démarche de transition entamée par certaines destinations touristiques de montagne, la transformation du Palais des Sports d'Orcières-Merlette 1850, portée par l’agence d’architecture A26, convoque modernité, sobriété et renouveau.
 

Régulièrement épinglées à défaut d’adaptation au changement climatique et pour les difficultés à faire évoluer leur business model, les stations de montagnes sont enjointes à se réinventer. Comme le préconisait la Cour des comptes en début d'année, l’élaboration d'un plan d'adaptation par chaque station est aujourd’hui la trajectoire à suivre, sous l’égide d’une organisation fédérant l'ensemble des acteurs ; une gouvernance élargie au-delà des seules communes, associant acteurs publics et privés. »

Lire aussi : Le modèle des stations de ski fond comme neige au soleil

Dans la veine d’un « tourisme quatre saisons » qui pourrait insuffler une nouvelle dynamique au secteur, un projet de l’agence d'architecture A26 - en collaboration avec R+4 Architectes, TPF Ingénierie et Adret – se veut une référence. L’agence, qui a remporté la consultation lancée par la station d'Orcières-Merlette 1850 pour la transformation de son Palais des Sports, a ainsi privilégié un projet de création de cinq équipements ludiques, sportifs et de bien-être, inscrit dans la transition entamée par certaines destinations touristiques de montagne.

Vers un tourisme « quatre saisons »

En réponse aux enjeux climatiques, économiques et sociaux, ce projet « ouvre ainsi la voie à une nouvelle ère pour les stations de ski, où innovation, durabilité et expérience utilisateur fusionnent pour créer des destinations attrayantes toute l'année », explique A26. Un projet ambitieux qui « s'annonce comme l'un des précurseurs d'un futur où montagne rime avec durabilité et diversité. »

A ce titre, l’agence s'est engagée à adopter une démarche "Eco-Géo-Sourcé" sur l'ensemble du chantier. Ce principe de construction repose sur une conception vertueuse - où tout est pensé pour réduire la consommation énergétique du site - et l’idée de produire le moins de carbone possible durant les travaux. Cela passe notamment par un apport de matière limité à ce qui est exclusivement nécessaire et au recours à des partenaires locaux et des filières locales tout au long du chantier.

Modernité, polyvalence, sobriété énergétique  

Le projet prévoit la création de cinq équipements : une piscine dotée de zones ludiques et éducatives pour tous les âges ; un espace bien-être pour se relaxer tout en profitant du cadre qu'offre la station ; une salle multifonction pour accueillir des événements culturels et des activités variées ; une zone de fitness et de musculation dernier cri ou encore un bowling pour tous les publics, de jour comme de nuit.

Le Palais des Sports va également bénéficier d'une nouvelle identité puisqu'une partie de son enveloppe sera transformée. L'objectif est de maximiser les apports de lumière naturelle pour optimiser les consommations énergétiques du bâtiment tout en ouvrant les espaces sur les montagnes environnantes.

Les travaux débuteront au printemps 2025 et seront réalisés en site occupé pour ne pas impacter l'activité du Palais des Sports. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2027.

Partager :