Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité

1247 Dernière modification le 19/10/2020 - 09:57
Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité

Solution fondée sur la nature, le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes. Les projets de génie écologique présentent très souvent des bénéfices multiples : préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, prévention des risques naturels, amélioration du cadre de vie…

Le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique (MTE) propose une journée pour échanger sur la désartificialisation et la restauration des fonctions des sols.
Cette journée permettra de promouvoir des retours d'expériences  d’opérations de génie écologique associant les enjeux sols et biodiversité.
Les freins et leviers pour la mise en œuvre de certaines opérations seront également abordés, ainsi que les besoins en recherche et innovation pour avancer techniquement sur le sujet.

Cette journée s’adresse à tous les acteurs en recherche de retours d'expériences innovants visant à progresser collectivement sur la désartificialisation des sols.

  • à partir de 10h30 | Cadre de la journée
    Artificialisation : éléments de définition
    Fabienne Marseille, Cerema
  • à partir de 14h00 | Retour d'expérience
    Plan d’actions « route de demain », le Département de Loire-Atlantique expérimente la renaturation des délaissés routiers
    Aurélie Métrard, Département de Loire-Atlantique
    Christophe Pineau, Eric Le Mitouard, Cerema
Webinar
05/11/2020
Partager :