Maîtriser les prélèvements et consommations d'eau en France, mode d'emploi

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

186 Dernière modification le 22/04/2024 - 10:05
Maîtriser les prélèvements et consommations d'eau en France, mode d'emploi

Zoom sur une nouvelle publication de France Stratégie dédiée aux ressources en eau renouvelables sur le territoire français et aux tensions grandissantes qui y sont liées. 
 

La ressource en eau est un sujet prégnant au cœur du débat public du fait de sa raréfaction, indique une récente note d'analyse de France Stratégie. L'organisme d'expertise a étudié sept grands bassins hydrographiques sur le territoire français, dans le but d'apporter une meilleure connaissance sur les prélèvements et consommations en eau, deux notions encore trop peu comprises par le grand public.

Quand le prélèvement correspond volontairement aux extraits pour un usage donné — agriculture, production d'énergie notamment nucléaire, etc. —, la consommation, elle, est la part de ce prélèvement « perdue » qui ne réalimentera pas les eaux de surface et les nappes phréatiques, car évaporée par exemple. À savoir que 30 milliards de mètres cubes d'eau sont prélevés chaque année dans le pays, pour 4,4 milliards consommés. 

Des chiffres et autres données qui amènent France Stratégie à des prédictions sur la hausse des conflits d'usage d'eau à l'avenir en France (pour une offre qui a tendance à sa réduire), notamment du fait du changement climatique et de la réindustrialisation du pays. 

Cette note d'analyse est consultable gratuitement en ligne.

Partager :