Démolition de la Tour Insee à Malakoff : triple avis défavorable du rapport d'enquête

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1445 Dernière modification le 20/03/2024 - 14:27
Démolition de la Tour Insee à Malakoff : triple avis défavorable du rapport d'enquête

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la démolition contestée d'une tour emblématique de la ville de Malakoff (92). L'enquête publique liée s'oppose au projet de l'État et donne raison à la municipalité. 

Détruire ce bâtiment de 32 500 mètres carrés et de 50 mètres de haut, dans le but d'en rebâtir un similaire, devant accueillir un tout nouveau ministère des Affaires sociales : tel est le projet — des plus contestés — du gouvernement dans les Hauts-de-Seine. Depuis plusieurs années, la démolition annoncée de la tour qui abritait anciennement les locaux de l'Insee fait jaser dans la municipalité. À Malakoff, des opposants font entendre leur voix et se sont même regroupés dans des associations dédiées à la lutte contre ce chantier, jugé incohérent, mais surtout aberrant écologiquement. 

Lire aussi : Tour Insee à Malakoff : une démolition qui soulève l’indignation

Dans ce capharnaüm urbain, une « enquête publique préalable environnementale unique » de modification de PLU a été déposée courant novembre 2023 à la mairie de Malakoff, demandant leur avis aux citoyens. Les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours... donnant largement raison aux détracteurs de la démolition de la tout. Dans les conclusions, un triple avis défavorable : sur l'intérêt général du projet, sur l'adaptation du plan local d'urbanisme de Malakoff, et sur la délivrance du permis de construire. Sans appel, donc ! 

Concrètement, le rapport d'enquête ne stoppe pas la destruction de la Tour Insee — qui a bel et bien démarré il y a de cela quelques semaines. En revanche, la construction d'une nouvelle tour, comme souhaité par l'État sur site, semble désormais compromise, a minima suspendue. La municipalité de Malakoff et nombre de ses habitants, fermement opposés au projet, attendent désormais la décision du préfet des Hauts-de-Seine, décisionnaire sur l'avenir des lieux. 

Partager :