Découvrez les lauréats des Trophées de la rénovation énergétique en copropriété du Grand Nancy

Rédigé par

Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

1560 Dernière modification le 22/02/2024 - 12:00
Découvrez les lauréats des Trophées de la rénovation énergétique en copropriété du Grand Nancy

Un Grand Prix et deux Prix Coup de cœur : telles sont les récompenses attribuées par le jury des Trophées de la rénovation énergétique en copropriété du Grand Nancy ! Découvrez les trois copropriétés qui se sont démarquées parmi les candidatures reçues.

La remise des prix s’est tenue ce 21 février 2024 au Palais du Gouverneur de Nancy en présence de Bertrand Kling, 8ème Vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au développement urbain et à la sécurité et Maire de Malzéville, Isabelle Lucas, conseillère métropolitaine déléguée à l’urbanisme et à la stratégie foncière et adjointe au Maire de Nancy, et Laurence Wieser, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités actives et à la qualité de l’air et conseillère municipale de Laxou.

Conseils syndicaux, syndics, Maîtres d’œuvre, thermiciens et entreprises de travaux se sont réunis pour célébrer les copropriétés lauréates et échanger sur la rénovation globale des copropriétés sur le territoire de la Métropole. 

Grand Prix : Bâtiment B Parc de Libremont - Malzéville

Cette résidence à l’architecture atypique, en co-visibilité avec un monument historique, a remporté le Grand Prix pour son projet de rénovation énergétique exemplaire sur plusieurs aspects.

Outre la performance énergétique (- 58% et niveau BBC), le jury a souligné l’important travail de communication et de mobilisation des copropriétaires mené. Un blog et une chaîne YouTube tenus par le conseil syndical ont permis à la Maîtrise d’œuvre de rassurer les copropriétaires tout au long de l’opération.

L’aspect architectural a aussi été salué, avec une réflexion poussée, entre modernisation et préservation du patrimoine. 

Prix Coup de cœur du jury : Résidence Corail - Laneuville-devant-Nancy

Le jury a souhaité valoriser cette copropriété qui a profité de la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour améliorer les logements en y ajoutant des balcons. Ceux-ci sont installés sur une structure collective autoportante, ce qui a laissé à chaque copropriétaire le choix d’ajouter ou non un balcon.

Au niveau énergétique, le gain atteint est exemplaire (57%), notamment pour un projet initié dès 2015.

En savoir + sur le projet

Prix Coup de cœur du jury : Copropriété Eugène Vallin - Maxéville

La copropriété mixte Eugène Vallin est également pionnière dans la réalisation d’une rénovation énergétique globale. Accompagnée par le dispositif CoproActif porté par la Métropole du Grand Nancy, elle a effectué un audit énergétique en 2014.

L’opération a abouti sur une réduction de la consommation énergétique de 58%. La réflexion architecturale, avec des couleurs différentes pour les entrées et la rénovation des parties communes, a elle aussi été appréciée par le jury.

En savoir + sur le projet

Merci aux membres du jury pour leur travail !

Présidé par :

  • Marianne THOMAS-VERVIN, chargée de mission habitat privé à la Métropole du Grand Nancy

En présence de :

  • Bérenger BIRCKEL, conseiller France Rénov’ à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Nancy Grands Territoires
  • Aurélie LAROPPE, SAPL Grand Nancy Habitat
  • Cyrielle LEVAL, chargée de mission bâtiment et aménagement durable à Envirobat Grand Est
  • Catherine RUTH, directrice du pôle conseil territoires et architecte-conseillère au CAUE de Meurthe-et-Moselle

Tout sur le concours

Partager :