Découvrez le réseau 5GDHC inauguré à Genk en septembre !

Découvrez le réseau 5GDHC inauguré à Genk en septembre !

En septembre 2022, l’inauguration de deux projets d’infrastructure de la collaboration de recherche entre CollecTHOR et THOREAQ a eu lieu au sein de l’Open Thor Living Lab.
Ce projet unique permet d’expérimenter la 5ème génération de chaud et de froid au sein d’un environnement innovant !

EnergyVille est un pôle d'innovation européen de premier plan dans le domaine de l'énergie situé dans l’écosystème industriel de Thor Park, à Genk en Belgique.
L’objectif du site est le développement la recherche et l’innovation sur les thèmes de la transition vers des solutions énergétiques durables et circulaires. Les tests sont réalisés dans des conditions de vie réelle au sein de leurs propres bâtiments et maisons témoins.
Ce pôle abrite l’Open Thor Living Lab, un laboratoire énergétique à grande échelle en pleine extension grâce à un réseau de chaleur et de froid de 5e génération et des bâtiments de recherche pour tester les dernières techniques de construction et des technologies de chauffage.

Les projets collaboratifs CollecTHOR et THOREAQ : entre réseaux 5GDHC souterrains et bâtiments expérimentaux

CollecTHOR est un réseau de chaleur et de froid de 5ème génération visant à explorer le potentiel maximum des réseaux de chauffages intelligents afin de chauffer et refroidir de manière durable. Pour ce faire, ils utilisent des réseaux de chauffage souterrains afin de stocker le chaud et le froid résiduel des bâtiments. Grâce à ces réseaux thermiques, aucune source de chauffage supplémentaire n’est nécessaire, et ils permettent ainsi de maximiser le niveau d'énergie renouvelable dans les cycles énergétiques locaux.

Le projet de THOREAQ est de développer une infrastructure de recherche permanente afin de tester et valider les innovations des techniques de rénovation, l’amélioration de la qualité de l’air interne et l’intégration de systèmes énergétiques dans des conditions réelles.
Cette infrastructure est divisée en quatre unités, composées d’un hall technique, un laboratoire de chantier et deux bâtiments identiques permettant de tester ces technologies les unes à côté des autres.

Ainsi, la symbiose entre ces deux projets est un environnement d'infrastructure unique où l'innovation prend vie, et où les gouvernements, les entreprises et les citoyens sont également activement encouragés à échanger des connaissances.
Wim Dries, maire de la ville de Genk, ajoute même « La cocréation et la collaboration à Thor Park sont cruciales pour assembler les pièces du puzzle énergétique et aideront la ville de Genk à atteindre ses ambitieux objectifs climatiques."

Ainsi, les réseaux 5GDHC et autres techniques de solutions énergétiques durables ont pour objectif à long terme de pouvoir fournir toute la région flamande.

Pour en savoir plus sur le projet : 

Découvrez le communiqué de presse (en anglais) ! 


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 adaptabilité du bâtiment
 aménagement
 climat
 décarbonation
 efficacité énergétique
 électricité
 énergies renouvelables
 gestion du bâtiment
 qualité air intérieur
 réseau de chaleur
 smart building
 smart city
 smart grid
 transition écologique
 Batiment
 5GDHC
 D2Grids
 Energie
 Matériaux & Solutions
 villes et territoires
 chaleur
 

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     adaptabilité du bâtiment
     aménagement
     climat
     décarbonation
     efficacité énergétique
     électricité
     énergies renouvelables
     gestion du bâtiment
     qualité air intérieur
     réseau de chaleur
     smart building
     smart city
     smart grid
     transition écologique
     Batiment
     5GDHC
     D2Grids
     Energie
     Matériaux & Solutions
     villes et territoires
     chaleur