Décarbonisation des poids-lourds en Europe : un rapport évalue les bénéfices d'ici 2050

Décarbonisation des poids-lourds en Europe : un rapport évalue les bénéfices d'ici 2050

Un règlement propose de réduire d'au moins 30% les émissions CO2 des poids-lourds d'ici à 2030 dans l'UE. Un rapport, publié par la Fondation européenne pour le climat, évalue les bénéfices d'une transition vers des camions zéro émission en 2030 et 2050.

C'est la première fois que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des poids-lourds vont être encadrées dans l'Union européenne, via un nouveau règlement européen, présenté en mai 2018 par la Commission européenne. Les émissions de CO2 moyennes des nouveaux camions immatriculés dans l'Union devront être inférieures de 15% en 2025, par rapport à celles de 2019, et d'au moins 30% en 2030, selon ce règlement. "Faute de prendre de nouvelles mesures, la part des émissions des véhicules lourds devrait augmenter d'environ 9% entre 2010 et 2030", avait prévenu la Commission. Un rapport, publié ce jeudi 6 septembre par la Fondation européenne pour le climat, évalue les avantages environnementaux et économiques potentiels, à moyen terme  (jusqu'en 2030) et à long terme (jusqu'en 2050) de la décarbonisation des poids-lourds en Europe. Ce rapport a été réalisé par le cabinet de conseil Cambridge Econometrics. Un consortium de parties prenantes du secteur de l'énergie, du secteur du transport routier et de la société civile a contribué à sa rédaction.

Réduire les importations de pétrole

Le secteur du transport routier de marchandises émet actuellement 22% des émissions du transport routier en Europe. Les émissions de ces véhicules pourraient "augmenter de 14% d'ici 2040 par rapport à 2015, à moins que des normes en matière d'efficacité énergétique ne soient mises en place après 2021", indiquent les rapporteurs. Le règlement, proposé par la Commission, incite les industriels à doter leurs véhicules de technologies de réductions des émissions et plus économes en carburant, sous peine de pénalités financières si les émissions sont excédentaires (...) Lire plus 

© Countrypixel

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

 décarbonisation
 poids lourds
 taxe carbone
 Union Européenne
 2050
 gaz à effet de serre
 transition énergétique
 CO2

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     décarbonisation
     poids lourds
     taxe carbone
     Union Européenne
     2050
     gaz à effet de serre
     transition énergétique
     CO2