Un « programme exceptionnel » de constructions neuves pour relancer le secteur de l'immobilier

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

559 Dernière modification le 23/10/2023 - 11:30
Un « programme exceptionnel » de constructions neuves pour relancer le secteur de l'immobilier

Interrogé la semaine dernière sur RMC, le ministre du Logement a donné ses pistes pour sortir l'immobilier français de l'immobilisme. 

« Comment faire pour relancer la machine ? » C'est la question posée par Apolline de Malherbe à Patrice Vergriete mercredi 18 octobre sur RMC. Outre la volonté d'élargir le prêt à taux zéro pour redévelopper l'accession à la propriété (« de 50 à 70 % des Français éligibles dans les zones tendues, qui vont être elles aussi élargies ») ainsi que l'enveloppe supplémentaire pour la rénovation énergétique des logements, le ministre du Logement a évoqué un projet supplémentaire, inédit : un « programme exceptionnel » développé sur une quinzaine voire une vingtaine de sites en France identifiés selon leurs besoins en nouveaux bâtis – sortes de « territoires engagés pour le logement » –, qui seront le théâtre de nombreuses constructions neuves.

Lire aussi : MaPrimeRénov' Sérénité revue à la hausse

Peu de précisions à ce stade sur les lieux qui bénéficieront de ce programme. Il pourra s'agir, selon Patrice Vergriete, de certaines métropoles ou villes moyennes, ou encore de sites en réindustrialisation. Un exemple pris pour illustrer est celui des Jeux Olympiques. Pour honorer ces ambitions, certains « blocages liés à l'aménagement » pourront être levés et une simplification des normes pourra être trouvée (sans remettre pour autant en question le zéro artificialisation nette). Affaire à suivre. 

Lire aussi : Les plusieurs vies du Village des athlètes pour Paris 2024

Partager :