COP26 : découvrez le programme

Vous avez prévu de participer à la COP26 ? Vous souhaitez suivre en ligne les évènements et point forts de ce rendez-vous climat ? Construction21 a réuni les informations pratiques publiées à ce jour afin de vous aider à naviguer au sein de cet évènement majeur. 

Les enjeux

Tout comme les COPs précédentes, les négotiations sont centrées sur 5 secteurs, avec pour objectif de renforcer l'ambition et l'action climatique des acteurs sur :

  • Adaptation et résilience
  • Nature
  • Transitions énergétiques
  • Mobilité verte
  • Finance durable

Cette année, une journée thématique Cities, Regions & Built Environment est prévue le 11 novembre, reconnaissant le rôle crucial des villes, territoires et bâtiments dans la transition écologique. L'UNFCC souhaite promouvoir une démarche collective et collaborative entre les acteurs impliqués dans ce secteur. Un appel à projets a été lancé en 2020 afin de partager les projets les plus innovants au niveau mondial. 


Comment accéder à la COP26

La Blue Zone

Prise en charge par l'UNFCCC, la Blue Zone est réservée aux délégués des 197 Parties signataires, ainsi qu'aux membres observateurs. C'est ici que les négotiations se feront, ainsi que des tables rondes, expositions et autres évènements parallèles. Seules les organisations accréditées peuvent y accéder.

Découvrez le programme

La Green Zone

Cette année, une Green Zone est organisée par le Royaume-Uni pour que les membres du public puissent échanger, apprendre et découvrir des projets de développement durable venant des quatre coins du monde. Tous les secteurs sont représentés : ONGs, acteurs privés, acteurs publics, activistes, académiques, artistes... En plus des expositions, des évènements tels que des ateliers et tables rondes seront organisés. Une grande partie des évènements seront disponibles virtuellement, en live et en replay.

Consultez le programme

L'accès se fera sur inscription, les tickets gratuits seront disponibles le 11 octobre sur une plateforme dédiée. En attendant inscrivez vous à la newsletter officielle pour rester informés. 

Les évènements seront disponibles en ligne sur la chaîne YouTube de la COP26.

Les évènements parallèles 

De nombreuses organisations ont leurs propres évènements parallèles, indépendamment ou en partenariat avec la ville de Glasgow.

C'est le cas de Construction21 avec la cérémonie internationale des Green Solutions Awards à l'hôtel de ville et la conférence D2Grids !


La sélection Construction21

Parmi ces nombreux évènements, Construction21 vous recommande les suivants sur le thème des villes et bâtiments durables :

  • Le Virtual Built Environment Pavilion (01/11-12/11) : un espace virtuel dédié au secteur du bâtiment, avec des expositions et conférences. En savoir +
  • Le Sustainable Innovation Forum 2021 (08/11-09/11) : un évènement indépendant en version hybride. Découvrez notamment les tables rondes "Creating liveable spaces: homes, heating, cooling, retrofitting" (08/11 11h15-12h30 heure locale) ; "Rising to the challenge of zero carbon buildings - a lifestyle approach (09/11 10h25-11h05 heure locale) ; "System solutions for climate resilient cities" (09/11 15h55-16h35 heure locale). En savoir +
  • La conférence "Commercial Buildings: A real asset in addressing climate change?" (04/11 09h30-11h heure locale) : un èvenement de la Green Zone centré sur l'impact des bâtiments commerciaux pour la transition écologique des villes. En savoir +
  • Les évènements thématiques Cities, Regions and Built Environment de la Green Zone le 11/11 : une dizaine de conférences, tables rondes et workshops sur les avancées et opportunités du secteur ! En présentiel au Glasgow Science Centre ou en ligne sur la chaîne YouTube de la COP26En savoir +


Informations pratiques

  • Date : du 1er au 12 novembre 2021
  • Localisation : à Glasgow (UK) au Scottish Event Campus pour la Blue Zone (Plan) et au Glasgow Science Centre pour la Green Zone (Plan)
  • Conseil pour l'hébergement : rester à l'affût des chambres qui se libèrent via les centrales de réservation ou réserver à Edimbourg, ville située à 1h de train de Glasgow

Restrictions de voyage - Brexit & COVID-19

Les voyageurs européens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer en Ecosse depuis le 1er octobre 2021, date de l'entrée en vigueur du Brexit.

Les règles liées au COVID-19 dépendent de votre pays de provenance : tout d'abord vérifiez ici que votre pays n'est pas sur la liste rouge.

Si votre pays de provenance est sur la liste ambre et que vous êtes entièrement vacciné(e)s* :

  • Remplissez le formulaire d'entrée (le "passenger locator form") ici dans les 48 heures précédant le voyage
  • Effectuez un test PCR dans les 48 heures suivant votre arrivèe en Ecosse. Le numéro de réservation doit-être renseigné sur le formulaire d'entrée, vous devez donc le réserver avant votre voyage, ici pour l'organisme de santé publique (£68) ou ici pour un prestataire privé (prix variables, réservez à l'avance !). 

*Au moins 14 jours après la 2ème dose d'un vaccin approuvé 

Si votre pays de provenance est sur la liste ambre et que vous n'êtes pas entièrement vacciné(e)s :

  • Remplissez le même formulaire d'entrée
  • Effectuez un test PCR négatif dans les 72 heures précédant votre arrivée
  • Respectez 10 jours de quarantaine
  • Effectuez un test PCR les 2ème et 8ème jours de votre quarantaine. Vous devez également les réserver avant votre voyage ici pour l'organisme publique (£136) ou ici pour un organisme privé (prix variable). 
 conférences
 #GreenSolutions
 Green Solutions Awards
 Green Solutions Awards 202021
 villes et territoires
 COP26
 climat

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     conférences
     #GreenSolutions
     Green Solutions Awards
     Green Solutions Awards 202021
     villes et territoires
     COP26
     climat