Commande publique : des pistes pour valoriser le bois local et faire de l’insertion sociale de proximité

Rédigé par

Le Moniteur

1330 Dernière modification le 15/09/2017 - 07:39
Commande publique : des pistes pour valoriser le bois local et faire de l’insertion sociale de proximité

La réglementation des marchés publics peut permettre de faire de l’achat de proximité. Exemples avec la Ville de Lorient qui utilise son bois pour l’aménagement urbain et la Communauté de communes du Haut Anjou qui fait de l’insertion sociale locale sur un marché de construction.

Saisir les possibilités offertes par la commande publique pour travailler sur les achats de proximité, tel était l’objet de la dernière web-conférence du Réseau Grand Ouest1 (RGO) du 14 novembre. Illustration à travers deux retours d’expériences locaux.

Lorient et la structuration de sa filière bois d’oeuvre

La Ville de Lorient valorise les gisements de bois locaux pour la conception de son mobilier urbain (abri à vélos, chalets de Noël, etc.) et pour la construction. Elle a constaté que certains gisements de bois locaux de qualité, utilisés à des fins énergétiques, pouvaient être valorisés dans le domaine de la construction. La collectivité a donc créé une filière bois d’œuvre en valorisant les gisements de bois existants que la ville ou des personnes privées cèdent gracieusement et en développant une politique de sylviculture (plantation de 20 000 arbres sur 10 ans).

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Ville de Lorient/Crèche associative - La Ville met ces gisements de bois à disposition de chantiers gérés par des associations pour des constructions locales. C’est le cas par exemple de cette crèche associative qui réalise sur ses fonds propres une extension de son bâti (charpente).

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :