[Club EcoRénovation] #7 - Les impacts du décret tertiaire dans la rénovation énergétique

Le décret tertiaire touche les bureaux, locaux d’activités, administrations et commerces de plus de 1 000 mètres carrés. Il consiste en une obligation de déclaration des consommations énergétiques. Il fixe des objectifs très clairs sur une durée limitée : - 40 % de réduction des consommations d’énergie finale à l’horizon 2030, et jusqu’à -60 % à l’horizon 2050. Interview avec Olivier d'Aldin, Ingénieur commercial Grands Comptes chez ERESE, Groupe HTC.

 

 

Plus qu’une règle qui n’a ni début, ni fin, le décret tertiaire est un outil plutôt pragmatique et fonctionnel. 

 

Le décret tertaire implique une augmentation des demandes d’audit et un intérêt plus grand des gestionnaires pour les performances énergétiques de leur patrimoine. Cela les aide à identifier le potentiel d’économie d’énergie et donc le gain financier. 

Le secteur tertiaire est très divers en terme de construction. L’époque de construction, la typologie du bâtiment ou les principes constructifs sont ainsi pris en compte dans l’atteinte de ces objectifs. Il s’adresse aussi bien au secteur privé que public. Le décret tertiaire implique un changement de mentalités. Les enjeux sont importants. Pour un gestionnaire, 10% est déjà une belle marche. Il faut donc changer de paradigme.

Selon Olivier d'Aldin, il faut voir le décret  comme un outil plutôt que comme une obligation ou une réglementation. Il est aisé à comprendre et à mettre en œuvre et il donne des étapes de progression et de vérification de son efficacité.

 

ERESE groupe HTC est une filiale d’Habitat & Territoires Conseil. Ce bureau d’étude et conseil est spécialisé en énergie et environnement. www.erese.fr

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

Vidéo réalisée par On Stage (2020)

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

 écorénovation
 série écorénovation
 rénovation
 politiques publiques
 bâtiment

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     écorénovation
     série écorénovation
     rénovation
     politiques publiques
     bâtiment