[Club EcoRénovation] #5 - Les enjeux de la rénovation énergétique en site occupé

869 Dernière modification le 07/01/2021 - 11:42

Quand on intervient principalement dans le logement social, rénover en site occupé ne s’improvise pas. Il convient de bien définir la méthode avec laquelle les travaux vont se dérouler. Il faut surtout choisir avec soin l’équipe qui interviendra pour que s’installe confiance, proximité et efficacité. Interview avec Emilie Arcelli, Directrice du Département Réhabilitation Jean Nallet Construction / Groupe GCC.

Nous plaçons le locataire au cœur des préoccupations.

 

​​​​​​​Une rénovation en site occupé pose ainsi un enjeu de taille, celui des valeurs des collaborateurs. Dans des appartements tels que des T1 ou T2, l’interaction avec l’habitant est souvent incontournable. Le sens de l’écoute et l’empathie sont deux qualités humaines indispensables chez les ouvriers et ingénieurs.

Le recours à un conducteur unique de travaux est également une réponse aux enjeux de la réhabilitation en site occupé. Cela permet d’anticiper les aléas au travers d’une coordination rapide. En installant une communication informelle avec les habitants (un bonjour dans l’escalier, un café le matin…), cet interlocuteur unique instaure proximité et confiance bénéfiques à tous.

En prenant les bonnes décisions, la rénovation se fait de manière plus rapide et qualitative, apportant un environnement serein pour tous les acteurs.

 

Construction, Energie et Promotion Immobilière, GCC est un groupe indépendant qui a une expérience de plus de 20 ans en particulier en matière de réhabilitation. Il s'engage pour une rénovation optimale et sur-mesure. www.gcc-groupe.com

Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion créé et animé par la SPL Lyon Confluence (aménageur). Il regroupe environ 50 membres. 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de l’écorénovation, un secteur d’avenir !

 

Vidéo réalisée par On Stage (2020)

 


 

 

           

Une série réalisée en collaboration avec

rénovation, bâtiment

 

Partager :