Clôture de la première phase du programme #BuildingLife à Bruxelles

Rédigé par

Alliance HQE-GBC

479 Dernière modification le 02/01/2023 - 11:12
Clôture de la première phase du programme #BuildingLife à Bruxelles

Les 12 et 13 décembre derniers, les représentants du réseau européen du WGBC se sont retrouvés à Bruxelles pour marquer la clôture de la première phase du programme #BuildingLife. L’occasion pour les pays membres et les partenaires associés de présenter le travail réalisé sur leurs feuilles de route en matière de décarbonation du bâtiment à l’horizon 2050. 

Avec les négociations en cours autour de la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPDB), le message ne pourrait être plus à propos : il y a un réel besoin de changement à l’échelle de l’UE vers une approche Whole Life Carbon (WLC) – menée par les gouvernements en collaboration avec l’ensemble du secteur du bâtiment.

Car si en France, la RE2020 prend déjà en compte le prisme du carbone, il n’en est pas de même partout. Le travail effectué par les GBC européens sur le sujet du WLC et de l’ACV est donc fondamental pour disposer d’un langage commun et favoriser la décarbonisation et la transformation durable dans la construction.

Lors d’une table ronde réunissant les représentants d’entreprises ayant de l’expérience dans le développement, la conception et le financement de bâtiments à consommation énergétique nette zéroSimon Davies, Directeur de AIA Environnement, a eu l’occasion de présenter le projet NZC rénovation et de plaider en faveur d’une approche carbone de la rénovation et non pas seulement le bâtiment neuf.

Ainsi, en matière de décarbonation, comme Stephen Richardson, Directeur du WGBC Europe l’a indiqué, ce n’est pas le début d’une fin, mais plutôt la fin du début et les GBC européens attendent avec impatience la suite du voyage. Espérons que les graines qui ont été semées à travers l’Europe apporteront des changements dans les réglementations et ouvriront la voie à une transition plus profonde vers un avenir plus durable.

#BuildingLife 2 devrait commencer à l’automne 2023.

Le projet #BuildingLife a été dirigé par World Green Building Council et soutenu par des partenaires soutenant la construction d’un environnement plus durable : IKEA Foundation et Laudes Foundation.

 

Actualité publiée sur Alliance HQE-GBC
Consulter la source

Partager :