Climat : les conséquences du Covid-19 sur le secteur du bâtiment en 2020

Rédigé par
Chance Climate

1171 Dernière modification le 15/06/2021 - 11:29
Climat : les conséquences du Covid-19 sur le secteur du bâtiment en 2020

Dans son Bilan Sectoriel 2020, Climate Chance analyse le secteur du bâtiment, livrant une synthèse des grandes tendances et stratégies climat dans ce domaine. Un rapport indispensable pour mieux comprendre l’orientation des plans climat de 2021.

Le Bilan mondial de l’action climat par secteur 2020 analyse chaque année les évolutions des émissions de CO2 à l’aune des actions réellement engagées par les acteurs « non-étatiques » : collectivités, entreprises, ONG … dans 6 grands secteurs d’activités. 

Dans ce panorama très complet, unique à l’échelle mondiale, Climate Chance analyse le secteur du bâtiment en livrant une synthèse des grandes tendances et stratégies climat dans ce domaine.

La section Bâtiment du Bilan mondial sectoriel de Climate Chance présente les grands enseignements de l’année 2020 dans ce secteur d’émissions, également impacté par la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid a-t-il accéléré ou grippé les stratégies climat dans le secteur du bâtiment ?

Les grands enseignements de l’année 2020 : Ce qu’il faut retenir

Le Bilan 2020 de l’action climat par secteur de l’Observatoire Climate Chance relève plusieurs grands enseignements.

  • Pour commencer, les émissions des bâtiments sont en hausse de 1,5 % en 2019 en raison de l’augmentation de la demande en électricité portée par les appareils électroménagers et la climatisation.
  • La crise sanitaire a eu pour conséquence le report de la consommation de l’industrie et du tertiaire sur celle des foyers, atténuant la baisse de la consommation globale d’électricité attendue en 2020. Cette diminution présente toutefois une menace : la difficulté d’accès à l’énergie propre de nombreux ménages pour la cuisson.
  • Peu de codes et d’obligations, qu’elles soient nationales ou locales, s’appliquent au bâti existant. Les codes locaux et régionaux pour les nouvelles constructions sont quant à eux plus nombreux.

Progressivement une approche plus « adaptative » du bâtiment se dessine vers des immeubles recyclables ou réversibles. Cette évolution permettrait d’anticiper les mutations des pratiques telles que le télétravail.

Ce qu’en disent nos experts climat

Ils sont intervenus lors de nos Débats Climate Chance, pour mettre en lumière et débattre des grands enseignements analysés dans la section « Bâtiment » du Bilan sectoriel 2020. Parmi leurs observations et constats :

Selon Yves-Laurent Sapoval (Ministère de la Transition Écologique), il faudrait investir massivement dans la rénovation énergétique afin d’atteindre les objectifs climatiques. Il ne faut pas se limiter à l’utilisation d’énergies renouvelables dans ce secteur.

Il est important de s’assurer que les entreprises ont la capacité technique d’effectuer les rénovations, et que les financements sont suffisamment lisibles. En ce qui concerne les règlementations, il est nécessaire de miser  sur le consensus et le multi-partenariat en organisant la collaboration tout au long de la chaîne de construction : élus, clients, habitants, financiers…

Selon Elizabeth Chege (Kenya Green Buildings Society), les bâtiments de 2050 en Afrique sont en cours de construction. Il s’agit là d’une grande opportunité de construire des bâtiments zéro carbone.

La pandémie mondiale de Covid-19 a eu pour conséquence l’arrêt de l’industrie du bâtiment en Afrique, ce qui a fait prendre conscience de sa dépendance aux industries étrangères : il est par conséquent nécessaire pour le continent de disposer de ses propres industries efficaces sur le plan énergétique.

Il est important de montrer que le secteur financier peut investir de façon responsable ce qui entraînera une différence importante dans le secteur du bâtiment.

La mise en œuvre de réglementations est pour Oliver Rapf (Building Performance Institute Europe) indispensable à condition que le secteur de la construction se montre réceptif. La réglementation est nécessaire pour stimuler le secteur mais il faut également canaliser le financement et le soutien à l’innovation vers le secteur, afin que celui-ci puisse transformer son offre de services en rénovation. 

Visionnez le replay sur la chaine youtube de Climate Chance. 

Retrouvez l'intégralité de ces interventions, et l’ensemble des analyses et décryptages de la section Bâtiment du Bilan sectoriel 2020 sur le site de Climate Chance.

Actualité publiée sur le site de Climate Chance
(Consulter la source)

Partager :