C21 y était : le championnat de France des économies d’énergie à Paris La Défense Arena

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2153 Dernière modification le 14/12/2022 - 18:07
C21 y était : le championnat de France des économies d’énergie à Paris La Défense Arena

 

Depuis 2013, l’IFPEB et A4MT organisent une compétition pas comme les autres, le championnat de France des économies d’énergie, qui vient récompenser les bâtiments exemplaires en la matière. Construction21 est partenaire de cet événement d’envergure dont l’édition 2022 a eu lieu ce mardi 13 décembre. Retour en mots et en images ! 

Une journée et une soirée placées sous le signe des économies d’énergie ont eu lieu le 13 décembre 2022 dans un lieu prestigieux – et lui-même vertueux ! –, le stade Paris La Défense Arena. Plus de 50 000 m² de terrain de jeu pour une compétition sportive qui diffère quelque peu de celles que l’on voit habituellement dans ce genre d’endroit. Car oui, comme a aimé le rappeler Cédric Borel, Directeur de l’IFPEB et d’A4MT, les économies d’énergie, c’est « un sport national » pour lequel « on s’entraîne au quotidien », un « sport collectif » qui demande la participation de tous !


Le principe du championnat de France des économies d’énergie ? Récompenser les bâtiments les moins énergivores, et les acteurs œuvrant pour aller toujours plus en ce sens. Plusieurs ligues existent pour catégoriser les participants : bâtiments scolaires, flottes automobiles, bureaux…  Cette année, deux nouvelles ligues ouvrent : les équipements sportifs et les stades, ainsi que les data centers et salles informatiques. 

Nous étions donc présents à l’événement en tant que partenaires motivés et engagés pour cette cause. Au programme ? Plusieurs animations, et des récompenses, bien sûr. 

 

Des mots forts pour rappeler les enjeux


L’édition 2022 du championnat de France des économies d’énergie a été notamment marquée par l’intervention vidéo de Christophe Béchu. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a tenu à rappeler « le soutien du gouvernement et de l’Etat » à la compétition, dont il souligne « l’originalité et la pertinence », d’autant plus en ces temps marqués par la crise énergétique et la hausse des prix des ressources. 


Un autre message fort a été transmis dans l’après-midi par Laurent Morel, président de l’IFPEB. Ce dernier s’est voulu encourageant et optimiste, en soulignant plusieurs fois la faisabilité du défi : pour lui, nous avons « la capacité de réussir collectivement » la transition écologique. 


Une autre idée positive a été diffusée par une entité parfaitement au cœur des enjeux énergétiques actuels. Il s’agit de RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France. Son président Xavier Piechaczyk, présent à Paris La Défense Arena, s’est montré rassurant face à la tension sur le réseau électrique dans le pays cet hiver. Avec de l’adaptabilité, de la mobilisation collective notamment dans le tertiaire, et le développement et la généralisation de nouvelles solutions techniques – un exemple, la création du signal Ecowatt, la « météo de l’électricité », qui compte à ce jour plus de 2 millions de téléchargements –, alors la transition sera possible : « on peut y arriver, et vous allez voir que ce n’est si compliqué que ça ». 

 

Des cas pratiques pour mieux comprendre 


Le championnat de France des économies d’énergie a aussi pu compter sur des temps d’échanges et de participation du public. Cela a été le cas avec l’intervention de Carbone 4, venu présenter MyCO2, un nouveau calcul individuel de l’empreinte carbone. Nous avons ainsi pu nous rendre compte, entre autres, qu’une très grande majorité des personnes présentes ce jour-là ont déclaré connaître ce concept d’empreinte carbone. L’objectif rappelé par Carbone 4 pour atteindre des attentes de l'Accord de Paris ? Baisser nos émissions de CO2 individuelles d’environ 5% chaque année

 

 

 

La salle a également pu bénéficier du partage d’une récente consultation citoyenne sur le thème des économies d’énergie, menée conjointement par France Bleu et Make.org, qui a récolté pas moins de 75 201 participants en ligne pour 405 458 votes. Les résultats montrent notamment un fort plébiscite pour la rénovation énergétique du parc immobilier français et pour les systèmes d’aides financières l’encourageant. Plus globalement, selon le directeur adjoint de l’information de France Bleu, les idées exprimées par les Français dans la consultation « dessinent un chemin vers un pays plus résilient. » Et d’ajouter : « cet hiver va être compliqué, mais va marquer le début d’une vraie transformation de la société ». De l’optimisme, toujours !

 

Qui sont les vainqueurs de la compétition ?


Venons-en au cœur du sujet : qui ont été les grands gagnants du championnat de France des économies d’énergie ? Voici le palmarès complet de la compétition : 


Podium meilleure animation

  • Or : Crédit agricole immobilier
  • Argent : BPCE Assurances
  • Bronze : IUT Strasbourg

Podium flottes automobiles :

  1. TSG
  2. Dalkia
  3. Aptiskills

Podium bâtiments scolaires :

  1. Collège Simone Veil dans les Côtes d’Armor
  2. Collège Georges Braque à Paris
  3. Collège Gaston Doumergue dans les Alpes-Maritimes

Podium bâtiments hors bureaux :

  1. Commerce La Poste Immobilier à Rosières en Santerre
  2. Bâtiment logistique La poste Immobilier à Guéret
  3. Bibliothèque universitaire de l’Université de Perpignan via Dominitia
  4. Bâtiment du ministère de la transition écologique à Toulouse

Podium bâtiments performants :

 

  1. Bâtiment Orange à Rabat
  2. Bâtiment Crédit agricole Immobilier à Guyancourt 
  3. Bâtiment La Poste Immobilier à Béziers
  4. Bâtiment La Poste Immobilier à Caluire
  5. Bâtiment Crédit agricole Immobilier à Montrouge

Podium Paris La Défense :

 

  • 1er prix spécial « travaux d’efficacité » : BNP Paribas REPM
  • 1er prix spécial « infrastructure sportive » : Paris La Défense Arena
  • Or : Covivio
  • Argent : Icade 
  • Bronze : Hines

Podium bureaux : 

 

  • Or : Orange
  • Argent : BNP Paribas
  • Bronze : La Poste Immobilier 

 

Bonus : le cocktail C21 ! 

 


Pour Construction21, le championnat de France des économies d’énergie s’est conclu par une note des plus festives, avec un cocktail spécial adhérents. Près de 70 d’entre vous étiez présents pour célébrer la fin de l’année à nos côtés et discuter de projets futurs, mains dans la main pour œuvrer pour la construction durable et les villes de demain. Toute l’équipe C21 vous remercie et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux événements ! 

 

Article rédigé par Amandine Martinet pour Construction21
 

Partager :