Bordeaux Métropole innove sur les mobilités douces avec METSTATION

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

480 Dernière modification le 16/02/2024 - 11:24
Bordeaux Métropole innove sur les mobilités douces avec METSTATION

Le premier espace de stationnement et de services entièrement dédié aux mobilités douces de France a ouvert ses portes dans la ville de Bordeaux. Zoom. 

Fruit d'un partenariat entre Bordeaux Métropole et sa régie de stationnement METPARK, METSTATION est un vaste lieu de 650 m² en plein cœur de la ville, dans le quartier de Mériadeck, qui fait la part belle aux mobilités décarbonées. 

Ce nouvel espace accueille 247 emplacements exclusivement dédiés aux vélos, vélos-cargos, handybikes et trottinettes. Il propose également de nombreux services associés tels que des postes de gonflage, des bornes de réparation de vélos, des casiers avec prises permettant de recharger les batteries et des distributeurs automatiques de produits de dépannage. À noter également un souci de l'expérience et du confort des usagers, avec un travail effectué sur la signalétique, mais aussi sur la luminosité des lieux : les murs ont été peints en blanc et une façade vitrée a été créée. Coût total de l'investissement : 600 000 euros. Cet aménagement a également nécessité de supprimer 23 emplacements de stationnement jusqu'alors réservés aux voitures. 

L'objectif de l'initiative est donc de réduire la place de la voiture en ville, conformément au schéma des mobilités adopté par Bordeaux Métropole en 2021. Ce dernier comprend un volet décarbonation et souhaite privilégier l’usage des « modes actifs », la marche et le vélo. Plus précisément, l'ambition de la ville est de passer de 50 % à 33 % de part modale de la voiture dans l'ensemble de ses mobilités d'ici à 2030.

D'autres METSTATION ouvriront leurs portes à Bordeaux dans les années à venir, pour un objectif à long terme de plus de 3 000 emplacements répartis dans sept communes de Bordeaux Métropole.

Partager :