Bâtiments, quartiers et infrastructures : les étude de cas du mois de février

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

939 Dernière modification le 28/02/2023 - 15:00
Bâtiments, quartiers et infrastructures : les étude de cas du mois de février

En cette fin de mois de février, nous vous présentons les études de cas postées en vue de participer aux Green Solutions Awards 2022-2023 ! Cours Oasis d'une école, réhabilitation d'un quartier de 160 maisons, écoquartier Alsacien et de nombreux bâtiments s'inscrivant dans une démarche durable. Un mois court mais riche en projets innovants, ambitieux et réplicables.

Merci aux contributeurs qui partagent leurs retours d'expérience pour inspirer la communauté.

Cours Oasis de l'école Maryse Hilsz


Les deux vastes cours du groupe scolaire Maryse Hilsz, en partie arborées, disposaient déjà d’une petite bande de pleine terre inaccessible aux enfants. Les transformations Oasis ont permis de travailler la topographie du lieu avec la création de relief sous forme de hautes buttes de terre soutenue par des gabions. Modelés pour accueillir cheminements, parcours d’équilibre, jeux de grimpe et de glisse, ces monticules sont également plantés de vivaces et herbacées, participant à l’effet de densité végétale. Les zones naturelles et végétalisées ont donc été agrandies et modelées pour créer une diversité de sous-espaces appropriables par tous.

Proposée par Charlotte Van Doesburg, CAUE de Paris

Lire l'étude de cas

 

Réhabilitation d'un quartier pavillonnaire de 160 maisons grâce à la démarche ENERGIESPRONG à Wattrelos (59)

Précurseur en 2018 avec un projet pilote de 10 maisons menées à Hem, Vilogia confirme son engagement dans la démarche EnergieSprong en conduisant à Wattrelos (59) la rénovation d'un lotissement entier composé de 160 maisons selon ce procédé. Il s’agit de la première opération menée à une telle échelle en France et en Europe, en dehors des Pays-Bas. Elle a permis de transformer intégralement et de projeter en 2050 tout un pan de la ville de Wattrelos, là où les opérations EnergieSprong précédentes ne s'intéressaient qu'à un seul bâtiment.

Proposée par Charles Madelaine-DupuichVilogia

Lire l'étude de cas

 

Ecoquartier Les Prairies du Canal à Illkirch-Graffenstaden (67)

Entre le canal du Rhône au Rhin et la rue Le Corbusier, l’écoquartier « Les Prairies du Canal » occupe une position stratégique à mi-chemin entre le Parc d’Innovation et le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden, troisième plus grande ville de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Le programme d’aménagement conçu par la SERS vise à offrir une cohérence environnementale avec une présence de la nature dans l’architecture. La hauteur est privilégiée pour libérer plus de 80% d’emprise au sol. Ce site de 14 ha et de 1 250 logements à terme offre des qualités paysagères dont la principale est sans nul doute la présence du canal et la mise en valeur d'espaces de nature. 

Proposée par Quentin Duret, SERS

Lire l'étude de cas

 

Des bâtiments pour les Green Solutions Awards 2022-2023

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de s’engager sur le chemin de la neutralité carbone, traduire en actions concrètes tous les beaux discours n'est plus une option. Ceci est la raison d’être des Green Solutions Awards : faire émerger des territoires des solutions durables réelles, les promouvoir et contribuer à leur adoption par un nombre croissant de professionnels. 

A quelques semaines de la clôture des candidatures, voici des projets de bâtiments déjà en lice, qui s'ajoutent à ceux publiés précédemment :

 

Vous aussi partagez vos projets sur Construction21 et participez aux Green Solutions Awards 2022-2023 avant le 13 mars !

Partager :