BASF lance une membrane d’étanchéité pour les bétons

  • par Le Moniteur
  • /
  • 2016-12-15 09:45:09
  • /
  • France
  • /
  • 1624

Le chimiste allemand BASF commercialise depuis novembre en France une membrane d'étanchéité baptisée MasterSeal M 689. Ce nouveau composant est destiné à isoler les ouvrages en béton de l'eau et des produits chimiques.

Fin novembre, le salon Pollutec rassemblait à Lyon les principales entreprises des secteurs de l’eau et des déchets. BASF avait choisi ce rassemblement de clients potentiels pour lancer en France sa membrane d’étanchéité MasterSeal M 689. Ce produit se pulvérise sur un support en béton afin de le préserver de l’eau et des substances chimiques qu’elle peut contenir. « Traditionnellement, les membranes d’étanchéité prennent la forme d’une toile de résine, remarque Eric Erkapic, responsable du marché waterproofing de BASF France. A l’opposé, le MasterSeal s’applique avec une machine de projection bicomposant à chaud. La mise en œuvre sur des surfaces complexes s’en trouve facilité. »

Cette protection s’emploie pour les ouvrages en contact avec de l’eau polluée tels que les bassins de rétention, les parkings ou les toitures. Ces liquides peuvent être acides et attaquer le béton. La parade consiste à le recouvrir d’une couche de résine époxydique, un matériau qui fait obstacle à cette agression. Au lieu du mélange habituel de polyuréthane et de polyurie, la nouvelle membrane de la firme allemande se compose uniquement de la seconde molécule. « Le recours au polyuréthane réduit la résistance chimique de la résine, précise Eric Erkapic. Notre composant y gagne aussi une meilleure tolérance aux variations climatiques. »

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© BASF - Le MasterSeal M 689 est mis en œuvre avec une machine de projection à chaud

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 Structure, maçonnerie, façade
 béton
 BASF
 étanchéité
 enveloppe

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Structure, maçonnerie, façade
     béton
     BASF
     étanchéité
     enveloppe