[Avis d'expert] Comment améliorer la performance énergétique de vos bâtiments non résidentiels ?

Rédigé par
Communication CERTIVEA

Direction de la communication

1720 Dernière modification le 22/07/2020 - 11:44
[Avis d'expert] Comment améliorer la performance énergétique de vos bâtiments non résidentiels ?

Afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France s’organise pour améliorer la gestion de l’énergie de ses bâtiments. Cette feuille de route s’intensifie avec le Décret Tertiaire, la RE 2020, le Décret BACS ou encore le Plan de relance axé notamment autour de la rénovation énergétique des bâtiments.

Cédric Borel, Directeur de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, expert de ces sujets, a répondu à nos questions concernant :
- le contexte énergétique du parc immobilier tertiaire en France : réalisation des accords de Paris, une évolution globalement positive depuis 1990  ;
-les actions à mettre en œuvre par les acteurs du bâtiment pour réussir cette transition énergétique : application des réglementations, actions sur les systèmes de production, distribution et pilotage, formation des acteurs et engagement des maîtres d’ouvrage ;
- ou encore la mise en place de systèmes de flexibilité permettant de piloter plus efficacement sa consommation en énergie selon les besoins, pour un coût marginal très faible.

Les innovations numériques qui permettent un pilotage plus précis des usages, notamment sur les postes chauffage, ventilation et climatisation, peuvent améliorer la performance énergétique des bâtiments non résidentiels, voire favoriser leur flexibilité. La future extension 4GRIDS du Label R2S proposera ainsi aux bâtiments non résidentiels un cadre structurant leur permettant de consommer mieux et moins grâce au numérique.

Pour découvrir en détails les réponses de Cédric Borel, retrouvez notre article de blog.
Pour en savoir plus sur le Label R2S-Ready2Services.

Partager :