Avenidor, la maison passive premium

Rédigé par
Le Moniteur

1544 Dernière modification le 21/03/2018 - 10:13
Avenidor, la maison passive premium

100% autonome en énergie  Avenidor (avenir en patois creusois), bâtie au coeur de la forêt d'Ahun dans la Creuse, surclasse déjà les normes thermiques devant entrer en vigueur à partir de 2020.  

Dans la famille Kaszuba tout le monde est sensible à l’environnement, le père, passionné d’énergies renouvelables, la mère décoratrice d’intérieur, et le fils, Steven, 28 ans, co-concepteur d’Avenidor.

Cette maison prototype, 100% autonome en énergie, est un modèle de construction « parmi les plus avancés, combinant le meilleur de la technologie et de l’environnement. S’il y a un black-out un jour en France, ici il y aura de la lumière », affirme Steven Kaszuba. Certifiée « passif premium », elle surclasse déjà les normes thermiques devant entrer en vigueur à partir de 2020. 

« Quand l’idée d’Avenidor a germé en 2008, la Creuse s’est imposée à nous : nous y avons des attaches personnelles (le grand-père y  a fondé son entreprise de bâtiment) et c’est un territoire rude où les hivers sont très froids et les étés très chauds. Si Avenidor marchait ici, elle pouvait fonctionner partout », explique Steven Kaszuba. 

A l’époque, le jeune entrepreneur et son associé, Antoine Bense, entendent « démontrer que le niveau de technologie actuel permet de faire des maisons parfaitement inertes et sans impact sur l’environnement. » (...) Lire plus

© Avenidor - La maison Avenidor est totalement autonome en énergie

Article publié sur Le Moniteur

Partager :