Auto-rénovation et construction participative, des solutions à investir ?

Rédigé par

Demain la Ville

798 Dernière modification le 29/07/2021 - 11:23
Auto-rénovation et construction participative, des solutions à investir ?

Face à un parc de logements vieillissant, et à l’émergence de nouveaux modes de vie, la massification de la rénovation énergétique apparaît comme un défi de taille.

Alors que des milliers de citoyens décident de prendre en main leurs travaux d’amélioration de l’habitat, de nouveaux dispositifs et de nouvelles structures émergent pour les accompagner dans cette démarche.

Un parc de logements vieillissant à rénover

D’après les dernières données publiées, 44% des consommations énergétiques en France proviennent du secteur du bâtiment, tertiaire comme résidentiel, ce qui en fait le pôle le plus important devant les transports (31%). De plus, ce secteur est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Dans un contexte où les effets négatifs du changement climatique sont de plus en plus néfastes, la question de la rénovation des logements se pose avec plus d’urgence que jamais. Sans oublier que la nécessité de cette réhabilitation massive se justifie également par la vétusté de certains logements, sur laquelle les effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille ont mis un coup de projecteur. [...] Lire la suite

 

Cet article a été publié sur demain la ville, consultez la source

Partager :