Le Nouveau Bauhaus Européen récompense ses champions et étoiles montantes

Rédigé par

Lou Trystram - Construction 21

Cheffe de projet concours

336 Dernière modification le 18/04/2024 - 10:00
Le Nouveau Bauhaus Européen récompense ses champions et étoiles montantes

Vendredi 12 avril se tenait à Bruxelles la cérémonie de remise des prix du Nouveau Bauhaus Européen, récompensant 20 projets exemplaires sélectionnés parmi plus de 500 candidats. 

« Si le Green Deal européen avait une âme, ce serait le New European Bauhaus ». C’est ainsi qu’Ursula van der Leyen, Présidente de la Commission européenne, décrit cette initiative de grande ampleur visant à incarner les valeurs du Pacte vert pour l’Europe. A la croisée des chemins entre art, culture, inclusion sociale, écologie, urbanisme et sciences, le Nouveau Bauhaus Européen se définit comme un « think-do tank », ou réservoir de réflexion et d’action, et distingue chaque année des projets esthétiques, durables et inclusifs invitant à réimaginer l’Europe de demain.

Quatre thématiques avaient été retenues pour l’édition 2024 du concours : Se reconnecter à la nature ; Retrouver un sentiment d’appartenance ; Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin ; Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie. Cette année étaient aussi attribués les prix « Special Recognition to Ukraine's Reconstruction and Recovery Effort » afin de soutenir l’élan de reconstruction et le redressement du pays.

Entre innovation, créativité et engagement

Pour chacune de ces catégories, les prix étaient répartis en deux volets - l’un pour les projets établis (les « Champions du Nouveau Bauhaus Européen ») ; l'autre pour les initiatives prometteuses émanant de jeunes candidats (les « Étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen »). 10 à 30 000 euros étaient à la clé pour les vainqueurs, représentant une enveloppe totale de près de 400 000 euros, financée par des fonds européens.

Des centaines de porteurs de projets à travers l’Europe ont répondu présent. Sélectionnés parmi 50 finalistes, les 20 projets lauréats ont été dévoilés vendredi dernier lors de la cérémonie de remise des prix, qui venait également clôturer le Festival du Nouveau Bauhaus Européen.

Décernés par Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux Réformes et Iliana Ivanova, Commissaire à l’Innovation, à la Recherche, à la Culture, à l’Education et à la Jeunesse, en présence de Vsevolod Chentsov, Ambassadeur de l’Ukraine auprès de l’Union européenne, les prix mettaient à l’honneur des projets aussi variés qu’inspirants : rénovation d’un campus avec des matériaux de réemploi, valorisation du paysage maritime via la création d’un jardin communautaire, restructuration des quais de Lisbonne…

Qualifiées de « symboles d'innovation, de créativité et d'un engagement profond à forger un avenir durable pour nous tous.es » par la Commissaire Ferreira au cours de la cérémonie, ces réalisations et initiatives sont à découvrir ici, en attendant le lancement de la prochaine édition du concours.

Partager :