Assemblée des Nations unies pour l’environnement au Kenya

Assemblée des Nations unies pour l’environnement au Kenya

La 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) se tient à Nairobi, au Kenya, du 28 février au 2 mars 2022. Elle réunit les ministres de l’environnement du monde entier autour du thème « renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable ».

Une assemblée en deux temps

Présidée par la Norvège, la 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5) devait se tenir en 2021. En raison du contexte sanitaire, cette assemblée a été organisée en deux temps.

La première session (ANUE-5.1) s’est tenue en format virtuel les 22 et 23 février 2021 pour traiter des questions procédurales.

La seconde session (ANUE-5.2), qui se déroule de manière hybride du 28 février au 2 mars 2022, est consacrée à l’examen des sujets de fond (déclaration ministérielle, résolutions).

Le rôle clé de la France

La France va jouer un rôle clé dans les négociations et la coordination des discussions, d’une part en tant que présidente du Conseil de l’Union européenne, et d’autre part en tant que vice-présidente du bureau de l’ANUE-5. Cette instance, qui coordonne l’organisation de l’ANUE, conjointement avec le Comité des représentants permanents (CRP), va se réunir quotidiennement afin d’impulser les multiples séquences en cours.

Comme chaque ANUE, cette assemblée devrait aboutir à l’adoption d’une déclaration ministérielle par consensus, sur le thème défini pour la session.

L’Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) a été créée lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio +20), en 2012. Elle correspond à la volonté de la communauté internationale de renforcer le rôle du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour mieux lutter contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale. La première session de l'ANUE a eu lieu en juin 2014 à Nairobi.

Crédits : Coralie Fondeville / MTE

Le PNUE a 50 ans

L’ANUE-5.2 est suivie d’une session spéciale célébrant les cinquante ans de la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), [email protected], les 3 et 4 mars 2022. L’événement de haut-niveau sera introduit par une cérémonie d’ouverture de haut-niveau, qui permettra d’adopter la déclaration politique négociée en application de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies A/RES/73/333 portant sur le renforcement de la gouvernance internationale de l’environnement et du droit international de l’environnement.

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

 conférence
 changement climatique
 afrique

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 conférence
 changement climatique
 afrique